RSS

Messaoud Djennas

23 juillet 2012

LITTERATURE

Parcours :

Messaoud Djennas est né lé 15 octobre 1925 à El Aouana près de Jijel. Etudes primaires dans son village natal, puis à l’école des Oliviers à Belcourt où sa famille s’est installée en 1930. Il fréquente l’école Sarrouy, le collège de Médéa, le lycée Bugeaud et la médersa d’Alger. Il effectue un séjour en prison (1945-1946) suite aux manifestations de Mai 1945.

Il adhère au PPA clandestin en mars 1943. Il entreprend des études de médecine à Montpellier, interrompues par la grève des étudiants en Mai 1956. Il est arrêté et interné dans différents camps de février 1957 à novembre 1958 en raison de ses activités militantes.

En 1959, il termine ses études en ophtalmologie et gagne le Maroc sur instruction du FLN. Après le cessez-le-feu, le GPRA lui confie la prise en charge des populations victimes de l’OAS, puis il est affecté à la zone autonome. Depuis, il a consacré ses activités au service de la médecine algérienne jusqu’à son départ à la retraite en 1991.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Messaoud Djennas”

  1. jeans blog Dit :

    Bonjour regarder notre site de blog ainsi. J’espère vraiment que nous avons certains produits plus légers moments ainsi.*

    Hello look at our blog site as well. I really hope we’ve some lighter moments goods as well.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...