RSS

L’ADMINISTRATION ET SES ADMINISTRÉS Beaucoup de questions et un tas d’aberrations

1 juillet 2012

Contributions

Voxpopuli : 

L’acte de naissance est devenu en Algérie le document le plus prisé au point d’en créer un nouvel exemplaire 12S, mais la question est pourquoi nous devons à chaque fois et à chaque dossier présenter des actes de naissance pour justifier de notre date et lieu de naissance, la copie de la C.N.I dûment légalisée à la mairie ne serait-elle pas suffisante pour composer nos différents dossiers, surtout que pour établir une C.N.I, on nous demande systématiquement un acte de naissance initialement, ou il faut à chaque fois justifier de sa filiation pour obtenir ses droits ? 
La même question se pose pour le certificat de nationalité, faut-il prouver indéfiniment son appartenance à cette patrie pour espérer obtenir ses droits, Le passeport ne ferait-il pas foi surtout qu’il est devenu biométrique donc très dur à falsifier ? La qualité d’accueil des agents des administrations est, elle aussi, un sujet très révoltant, la plupart du temps on ne se comporte pas avec nous comme être humain tout d’abord, puis Algérien ensuite et enfin ayant droit mais plutôt en fonction de notre aisance sociale, nos contacts et nos influences. Enfin, la délivrance de cartes grises, même pour véhicules neufs loin de tout soupçon, est un parcours du combattant, des délais insupportables et des allers-retours fréquents au siège de la Wilaya. Le vrai problème, c’est le retard que prend le pays en informatique, seul remède à toute cette bureaucratie étouffante. L’absence de numérisation partielle des registres d’état civil, l’absentéisme fréquent du personnel, le manque de communication suscitent colère et incompréhension chez les citoyens qui se révoltent alors contre ce système en détruisant les mairies et services d’état civil à chaque émeute. Je dirai au final qu’à cette allure, on finira par inscrire à l’entrée de nos administrations : «Pas trop vite le matin, doucement l’après-midi.»
Royaldjam 

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/06/27/article.php?sid=135996&cid=49

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “L’ADMINISTRATION ET SES ADMINISTRÉS Beaucoup de questions et un tas d’aberrations”

  1. casino gratuit Dit :

    Article très intéressant et très bien écris! Merci!

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...