Ces fils de sous-ministres, leurs cousins, leurs sœurs, leurs bagnoles qui souillent les coins des parkings populaires, leurs corps arrogances qui s’exposent dans les soirées-vitrines éructant des conversations tiers-mondaines.
Ils nous faudrait faire pousser des graines de stars pour nettoyer l’écran de notre télévision qui bégaie les mêmes noms, les même visages, les mêmes thèmes trop maquillés où ne se reconnaissent que ceux qui « castinguent » avec l’espoir d’une distribution de cachets. Cachez-nous ces visages qu’on ne peut plus voir. «Zappez, khouti, zappez». Cachez-nous ces décors moches où l’on ne croise aucune vérité si ce n’est la laideur humaine et le mauvais goût.
Il nous faudrait faire pousser dans toutes les cités, dans toutes les écoles, dans tous les collèges et lycées des terrains de sport, pour apprendre aux enfants comment combiner une attaque pour mieux se défendre et inscrire un but à leur vie.
Il nous faudrait pousser, pousser. Faire pousser la colère là où a été plantée la misère qui orne nos artères. Là où l’Occident veut faire pousser les barbes.
28 février 2012
Chroniques