Résumé du livre
Vingt et un ans après la mort de sa fille, est-il possible que Mady Lestrey se retrouve face à celle qu’elle croyait avoir perdue à tout jamais? Marianne est-elle vraiment celle qu’elle prétend être ou cherche-t-elle simplement à la faire souffrir?
L’amour passé
À Pincourt, lorsqu’elle avait seize ans, Mady a fait la connaissance de Guillaume, un Québécois venu chercher la paix dans ce petit village de France. Malgré les remontrances de son père, Mady continue de voir le jeune homme. Tous deux rêvent d’une vie ensemble, tantôt au Canada, tantôt en Europe.
Guillaume doit toutefois rentrer au Québec afin d’aider sa jeune sœur gravement malade. On promet de s’écrire et de s’attendre.
La sœur de Guillaume se remet péniblement. La vie de Mady, restée en France, est bouleversée par le départ de sa meilleure amie et le secret d’une grossesse acceptée mais déchirante.
Les événements sépareront finalement les deux amoureux. Ce n’est que vingt et un ans plus tard que tous sauront vraiment ce qui s’est passé.
Premier roman
Agnès Ruiz, Québécoise d’adoption, transporte le lecteur de Montréal en Normandie à travers les tourments de deux jeunes personnes amoureuses, de gens qui les aiment et les protègent, et les manigances d’un personnage machiavélique.
27 février 2012
LITTERATURE