RSS

Le grand muet qui joue le sourd par Kamel Daoud

26 février 2012

Chroniques

Le grand muet qui joue le sourd par Kamel Daoud dans Chroniques kamel-daoud--300x300

L’Armée algérienne veut un nom propre et plus de surnom, ni de diminutif attendrissant. Dans une surprenante mise au point, l’Armée algérienne vient donc de préciser qu’elle ne s’appelle pas la «grande muette» mais l’Armée. Vingt ans après les années 90. C’est-à-dire après 20 ans de mutisme. Donc, désormais, l’Armée précise qu’elle parle, même si Bouteflika n’arrive plus qu’à murmurer. Y a-t-il un lien métaphorique entre les deux ? On ne sait pas. L’Armée algérienne est donc «grande» mais plus muette. Y a-t-il un lien entre cette reprise de parole et la mort de Lamari ? On ne sait pas. On sait que l’Armée parle, donc qu’elle vote et qu’elle élit, comme le précise la mise au point. Mais pourquoi quelqu’un se lèverait-il brusquement, dans une foule, pour dire qu’il n’est pas muet ? Généralement, c’est pour dire qu’il faut compter avec lui, l’écouter et qu’il a un avis et un poids. Y a-t-il un lien entre la mise au point et la mise en course des islamistes ? On ne sait pas. Reste qu’il y a des détails techniques : si l’Armée parle et n’est pas muette, pourquoi le chef d’état-major Gaïd Salah ne parle jamais ? Question de hiérarchie. L’armée parle-t-elle donc à voix basse et fatiguée comme son chef Bouteflika ? Le murmure est-il le cri d’un muet ou la parole d’un silencieux. Reste pourquoi maintenant ? 

La réponse est peut-être à relire dans la bouche du chef avant-hier à Oran : les prochaines élections sont comme novembre 54. Ouyahia vient de préciser à Djelfa que les élections prochaines sont aussi vitales que celles de 95. C’est peut-être le message de l’Armée algérienne : les élections prochaines sont comme… 90. On dit que lorsqu’un muet parle, il choisit bien ses mots et va à l’essentiel. Dans le groupe, chacun a choisi donc de faire référence la date où il était le plus fort, le plus beau, le plus influent. Chacun rappelle son souvenir au souvenir de tous. Tout le monde parle, donc, dit et explique. D’ailleurs, c’est le drame du régime : il n’est jamais muet, mais toujours sourd. On a même expliqué ce week-end que si on ne vote pas, c’est la porte ouverte à une autre colonisation. Et on le dit quand ? La veille de la visite de Hillary Clinton, cette chaleureuse main étrangère. 

Revenons cependant au sujet : l’Armée parle et ne veut pas être appelée la grande muette. A retenir. Reste-t-il un muet dans la salle nationale ? oui : il est grand, selon l‘hymne, ténébreux, silencieux, un peu maigre des bras mais avec du ventre, ancien combattant mais très vite remplacé par les Chinois, susceptible, conservateur, influençable, peu travailleur, grand masticateur mais avec l’œil vif et le muscle mou, etc. C’est, selon le cliché, le dernier grand muet de la chaîne alimentaire. Le Peuple. Le régime a peur que, le 10 mai, le peuple joue les sourds, mais l’encourage chaleureusement à faire le muet. 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...