RSS

Fin de partie par El-Guellil

26 février 2012

Chroniques

Fin de partie par El-Guellil dans Chroniques mondialisation

Une ère nouvelle s’est dessinée… Un autre mode de vie a envahi le monde et l’a contraint à suivre un même ordre économique et social, érigé sur un système informatisé où rien n’est laissé au hasard. C’est la mondialisation. 

Partant de là, toutes les sociétés progressent avec le temps en façonnant des êtres qui s’adaptent à toutes les situations. Dans cette osmose universelle, quelques nostalgiques du siècle passé, arrivés au bord de leur carrière, stoppés par la courbe fatidique de l’âge, tentent une vaine résistance à ce forcing en s’accrochant désespérément à une époque qui ne leur appartient plus. Pour cela, ils n’hésitent devant aucun moyen, refusant catégoriquement les dommages causés par l’âge, par les bombances et ripailles qui ont jalonné leurs vies mouvementées. Ils luttent contre l’usure du temps en multipliant les liftings, les cures et l’utilisation de produits cosmétiques susceptibles d’effacer les rides qui leur font tant horreur. Voulant à tout prix conserver le pouvoir et la richesse qui les ont rendus célèbres ou riches, ils s’interposent entre le deuxième et le troisième âges sous les quolibets de jeunes vieux, plus enclins à cacher maladroitement un malaise profond qui les tourmente. Ainsi, les cheveux blancs, symbole d’une maturité consommée, sont vite balayés à coup de teinture, l’allure révisée à fond, et le tour est joué.

Ces gens ont horreur de la contradiction, de la rivalité ou de tout ce qui peut heurter leurs susceptibilités. Ils détestent la relève, animés par un égocentrisme qui les pousse à tout centraliser à leur niveau. Pour cela, ils ne veulent rien céder de leurs pouvoirs ou connaissances acquises au fil des ans. Par contre, ils jubilent quand on les implore ou qu’on les plébiscite pour prendre en charge une situation jugée difficile. C’est la preuve qu’ils sont toujours là, qu’ils existent et qu’il faut compter sur eux. Pas question de les imiter ou d’essayer de faire mieux qu’eux : vous serez pointés de l’index et bannis de leur environnement.

Il ne nous reste plus qu’à reconvoquer l’équipe nationale qui a battu l’Allemagne pour l’aligner contre les équipes du monde qui ont compris que le hors-jeu a changé de règle.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...