Sa fille Mehdia dément les rumeurs sur sa mort
le 25.02.12 | 01h00
L’ancien président Ahmed Ben Bella a quitté l’hôpital de Aïn Naâdja et il est en bonne santé. C’est ce qu’a annoncé sa fille Mehdia, dans une déclaration faite, jeudi dernier, à l’agence de presse française AFP.
«Il est sorti de l’hôpital aujourd’hui et il est à la maison, en bonne santé compte tenu de ses 95 ans. Il n’est pas dans le coma et il est hors de danger», précise-t-elle. Cette déclaration fera taire, sans nul doute, les folles rumeurs qui circulent depuis mercredi denier sur le décès du premier président algérien (1962-1965). Mehdia Ben Bella qualifie ces rumeurs de «scandaleuses». «Mon père est entré il y a 48 heures à l’hôpital pour des contrôles et il n’y avait pas lieu de lancer toutes ces rumeurs», dénonce-t-elle. Et d’ajouter : «Il a fait un doppler et un scanner et les résultats sont positifs pour sa santé.» Ayant déjà été hospitalisé à Paris (France) pour «des problèmes respiratoires et une phlébite», Ahmed Ben Bella est rentré lundi dernier au pays.
Mais son admission, une journée plus tard, à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja et l’absence d’informations sur son état ont laissé libre cours à la rumeur. Jusqu’à jeudi dernier, hormis une dépêche de l’APS citant des proches de l’ancien président qui ont démenti sa mort, aucune information officielle n’était disponible. «La nouvelle de sa mort est fausse. M. Ben Bella est toujours en vie, sous observation médicale à l’hôpital, après avoir été évacué dans la nuit de mardi à mercredi», avait écrit l’APS. Selon le biographe de Ahmed Ben Bella, Mohamed Benelhadj, cité par l’AFP, «le président était ces derniers temps affaibli avec des pertes de mémoire» et «sans souvenir des événements récents». «A Paris, récemment, il fallait le voir en fin de soirée, c’est là qu’il se sentait le mieux», ajoute-t-il. Selon lui, l’état psychique de M. Ben Bella «a beaucoup chuté à la mort de son épouse, Zohra, des suites d’un cancer du poumon, en avril 2008».
R. P.
© El Watan
25 février 2012
Mohamed Benelhadj