RSS

25 février 2012

Chroniques

 dans Chroniques mustafa-300x225Cirque

par El-Guellil

spacer Mustafa Danger dans Chroniques

Qui se rappelle de ce funambule marocain, Mustafa Danger, qui avait traversé le célèbre stade de football Santiago Bernabeu à Madrid sur toute sa longueur à 40 mètres de hauteur et sans filet de sécurité? Il avait déjà réalisé des exploits similaires à New York et à Berlin. 

Dans le temps, l’équilibriste originaire de Tanger, coutumier de tels exploits, a indiqué qu’il voulait attirer l’attention sur la situation peu brillante des… qui d’après vous ? de quoi ? La logique aurait voulu qu’il attire l’attention sur la pauvreté comptabilisée en actions d’ associations subventionnées par la famille royale grâce à l’argent des Marocains. Ou alors attirer l’attention des pouvoirs et de l’opinion internationale sur ces petits vieux vendant quelques mchati et kassa, des gants de toilette fabriquées main et étalées à même le sol, dans des derbs aux murs en ruine. Le funambule marocain pouvait étaler ses prouesses pour attirer l’attention sur les jeunes qui, à défaut de garder le sourire gardent des voitures. Ces vendeurs de cigarettes au détail. Ces enfants rejetés, adoptés par la rue. Ils sont âgés entre 7 et 14 ans, voire moins. Quand ils échappent à la prostitution ou la délinquance, ils sont apprenti-n’importe quoi. Domestiques, hammala considérés comme des esclaves qui n’ont droit ni au repos, ni à l’hygiène. Ils subissent des horaires drastiques qui dépassent des fois les 14 heures par jour, tout en travaillant dans des conditions inhumaines. Il pouvait le funambule étaler son courage pour attirer l’attention sur ces retraités en sandales été comme hiver, les dents pourries signant leurs carences alimentaires. Attirer l’attention sur ces quartiers sans eau ni électricité. Ces pauvres qui se cachent … en attendant de mourir. Non l’équilibriste marocain étale tout son courage pour attirer l’attention sur la situation peu brillante des cirques en Espagne.

Remplacez « marocain » par algérien et Maroc par Algérie… vous verrez que ce sont les mêmes maux dans différents royaumes. Dans l’un on pratique le baise-main, dans l’autre le bous-bous historique.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    mustafa danger
    Un funambule marocain, Mustafa Danger, a traversé le célèbre stade de football Santiago Bernabeu à Madrid sur toute sa longueur à 40 mètres de hauteur et sans filet de sécurité.
    M. Danger, 31 ans, qui se produit jusqu’à la fin juin au cirque madrilène Price, a mis un peu plus de cinq minutes jeudi pour parcourir le câble tendu sur environ 200 mètres d’un bout à l’autre du stade où joue le Real Madrid.

    L’équilibriste originaire de Tanger (Maroc), coutumier de tels exploits, a indiqué qu’il voulait attirer l’attention sur la situation peu brillante des cirques en Espagne.

    Il a déjà réalisé des exploits similaires à New York et à Berlin et envisage de faire la même chose au dessus de l’Alhambra à Grenade (sud) et des Pyramides égyptiennes, selon les médias espagnols

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...