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Le mot de Med Benelhadj: Les relations publics*

24 février 2012

Mohamed Benelhadj

Il y a toujours quelque chose d’exaltant à apercevoir le rivage. Comme une victoire sur soi, une promesse tenue. Celle d’accoster sur la terre ferme avec l’assurance que le défi n’était pas un pari sur le hasard. Le langage marin est de rigueur quand il a fallu convaincre les plus réticents que l’Algérie est une embarcation solide qui tient son cap, même si son image gagnerait à être valorisée avec davantage de détermination. A cet égard la plate-forme du FIRPA2012 pourrait être utilisée avantageusement.

Nous nous attelons aux ultimes préparatifs de notre évènement avec une satisfaction non dissimulée. Parce qu’il a fallu affronter les légitimes interrogations et vaincre les hésitations de partenaires peu disposés par principe à céder sur ce qui fait socle à  nos métiers, soit la claire conception du projet et l’indispensable capacité à l’offrir en partage à des professionnels qui en ont vu d’autres, et parce qu’avant que l’idée ne germât dans l’esprit de notre équipe, nous savions l’armature solide et séduisantes les perspectives d’avenir. Les relations publics* doivent sillonner dans leurs démarches spécifiques et trouver leur havre d’expression propre. La culture qui les sous-entend doit s’étendre et s’exprimer dans son propre langage qui ne saurait être d’emprunt. Elles sont régies par un code dont il s’agit, et c’est l’une des missions du Firpa2012, d’en vulgariser les approches. Ce ne sera pas jeu d’enfant que d’en intégrer chez nous le principe dans le management des organisations. La confusion est grande entre les différents segments des métiers de la communication et du marketing. Si les choses en ont pris chacune sa part dans le monde développé, il reste presque à « inventer la lune » sous nos latitudes. L’idée même est neuve quand tout récemment encore des patrons de grosses entreprises s’en croyaient dispensés. Mais c’était quand le marché laissait aux tentations hégémoniques et exclusivistes le loisir de « faire du pédalo » sans craindre la houle. Aujourd’hui, et beaucoup en prennent conscience, de nouveaux acteurs ont fait irruption dans un marché structuré qui bannit l’improvisation et l’amateurisme.

Ils appartiennent à une jeunesse formée et impatiente d’assouvir son irrépressible besoin de réussir avec les instruments requis.  C’est à ces jeunes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale et qui en savent les contraintes et la rigueur indispensables dans la gestion que nous nous adressons tout particulièrement. Le Firpa2012  leur offre une formidable opportunité de découverte d’une profession pour le développement de laquelle nous comptons œuvrer inlassablement. Les plus grands spécialistes seront au rendez-vous.  C’est une marque de considération  à l’égard de nos industriels et de nos cadres.

Puissent-ils en tirer profit. C’est là notre part dans l’indispensable quête de l’excellence.

M.Belhadj.

 

*(L’entorse à l’orthographe est délibérée puisque désormais le principe posé par Thierry Wellhoff, président de SYNTEC Conseil en relations publics et référence indiscutée du domaine, est assumé par la profession).

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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