Détails
- Publié le Mardi, 21 Février 2012 10:08
- Écrit par Didi Baracho
Par Didi Baracho
J’ai une idée ! Oui j’en ai eu une hier soir très tard alors que je cuvais mes verres de Ricard nocturne. Et si on élisait Halihodzic Président de la République ! Qu’en pensez-vous ? Les Indigènes que nous sommes, nos institutions, notre armée, notre DRS, nos ministères, nos ambassades, nos consulats, nos écoles, nos rues, nos villes, nos villages, nos services des Douanes, nos communes, nos daïras, nos walis, nos mosquées, nos équipes sportives, nos vendeurs ambulants ont besoin d’un homme à poigne. Seul un vrai chef avec une vraie carrure, de l’autorité, du charisme peut redresser le pays.
Qui peut avoir aujourd’hui un tel profil ? Wahid Halilhodzic, l’entraîneur de notre équipe nationale de football. Ce monsieur possède toutes les qualités : il a les cheveux grisonnants, il est musulman (ça c’est important pour les hommes et les femmes à barbe), il gueule fort (ça c’est important pour le képi), il a appris, comme beaucoup de dirigeants algériens, à parler l’arabe, mais surtout, il aurait certainement le courage d’engager de vraies réformes de fond, fussent-elles impopulaires. La preuve : il a été capable de ne pas sélectionner des joueurs comme Ziani, Ghazzal ou Djebbour. Des mythes du football algérien depuis l’édification de la ville d’Oum Dormane au Soudan en novembre 2009 et la chute du Caire le même jour.
Je suis convaincu que s’il était élu (ou nommé qu’importe dans notre pays), il serait capable de ne plus sélectionner, même pas chez les vétérans, les généraux M. dit T. et T. dit B., il pourrait écarter Ouyahia, pour cause de mauvais rendements sur le terrain, il serait à même de radier Belkhadem et Soltani pour leur refus de mettre des shorts au dessus du genou, il aurait le courage de renvoyer les frères Bouteflika vers leur équipe d’Oujda, de placer Raouraoua en résidence surveillé, de prescrire une cure d’amaigrissement à Gaïd Salah, bref, je le sens même capable de convoquer quelques jeunes locaux n’ayant jamais eu l’occasion d’exprimer leur talents malgré des études, un savoir-frère, une compétence, une honnêteté, un sens patriotique, etc.
Moi je serai le premier à soutenir cette idée. Alors si vous êtes d’accord avec moi, créer une page Facebook pour donner naissance à des comités de soutien qui scanderont son nom dans tous les stades. Le slogan serait : « Wahid, c’est mieux que Wallou ». À ce sujet, « Wallou » ne pourrait-il pas être le surnom de l’actuel chef de l’État ? Mais ça, c’est une autre histoire. Alors, malgré tout, vive les Indigènes !
23 février 2012
BILLET