RSS

BILLET Halilhodzic président !

23 février 2012

BILLET

Détails

Publié le Mardi, 21 Février 2012 10:08
Écrit par Didi Baracho
BILLET  Halilhodzic président !   dans BILLET didi%20baracho_200_200

 

Par Didi Baracho

J’ai une idée ! Oui j’en ai eu une hier soir très tard alors que je cuvais mes verres de Ricard nocturne. Et si on élisait Halihodzic Président de la République ! Qu’en pensez-vous ? Les Indigènes que nous sommes, nos institutions, notre armée, notre DRS, nos ministères, nos ambassades, nos consulats, nos écoles, nos rues, nos villes, nos villages, nos services des Douanes, nos communes, nos daïras, nos walis, nos mosquées, nos équipes sportives, nos vendeurs ambulants ont besoin d’un homme à poigne. Seul un vrai chef avec une vraie carrure, de l’autorité, du charisme peut redresser le pays. 
Qui peut avoir aujourd’hui un tel profil ? Wahid Halilhodzic, l’entraîneur de notre équipe nationale de football. Ce monsieur possède toutes les qualités : il a les cheveux grisonnants, il est musulman (ça c’est important pour les hommes et les femmes à barbe), il gueule fort (ça c’est important pour le képi), il a appris, comme beaucoup de dirigeants algériens, à parler l’arabe, mais surtout, il aurait certainement le courage d’engager de vraies réformes de fond, fussent-elles impopulaires. La preuve : il a été capable de ne pas sélectionner des joueurs comme Ziani, Ghazzal ou Djebbour. Des mythes du football algérien depuis l’édification de la ville d’Oum Dormane au Soudan en novembre 2009 et la chute du Caire le même jour. 
Je suis convaincu que s’il était élu (ou nommé qu’importe dans notre pays), il serait capable de ne plus sélectionner, même pas chez les vétérans, les généraux M. dit T. et T. dit B., il pourrait écarter Ouyahia, pour cause de mauvais rendements sur le terrain, il serait à même de radier Belkhadem et Soltani pour leur refus de mettre des shorts au dessus du genou, il aurait le courage de renvoyer les frères Bouteflika vers leur équipe d’Oujda, de placer Raouraoua en résidence surveillé, de prescrire une cure d’amaigrissement à Gaïd Salah, bref, je le sens même capable de convoquer quelques jeunes locaux n’ayant jamais eu l’occasion d’exprimer leur talents malgré des études, un savoir-frère, une compétence, une honnêteté, un sens patriotique, etc. 
Moi je serai le premier à soutenir cette idée. Alors si vous êtes d’accord avec moi, créer une page Facebook pour donner naissance à des comités de soutien qui scanderont son nom dans tous les stades. Le slogan serait : « Wahid, c’est mieux que Wallou ». À ce sujet, « Wallou » ne pourrait-il pas être le surnom de l’actuel chef de l’État ? Mais ça, c’est une autre histoire. Alors, malgré tout, vive les Indigènes !

didi.barachodz@gmail.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...