- Détails
- Publié le Jeudi, 23 Février 2012 13:54
- Écrit par Didi Baracho
Par Didi Baracho
Le pouvoir algérien communique comme moi lorsque je suis à ma trentième bière. Exemple : hier soir je me suis rempli le tonneau, pour reprendre mon expression préférée, avec mon ami Brahim le dessinateur d’Algérie Express et, à un moment donné, nous avons évoqué notre ancien président Ahmed Ben Bella. Mon acolyte de beuverie répétait sans cesse que « Si Ahmed » était vivant même s’il était mort et moi je tentais de le convaincre du contraire. Je pense effectivement qu’on peut mourir tout en étant en vie ou plus précisément notre mort ne devient effective que lorsque le Tout puissant…Bouteflika délivre l’avis de décès. Cet échange entre Brahim et moi a duré jusqu’à tard dans la nuit.
C’est alors qu’arriva H’mida Layachi, désormais associé de Lolo et Sidou, surnoms des rejetons du maréchal Nezzar et du général M. dit T. (voir le précédent billet). H’mida, en journaliste chevronné que nous envient le Washington Post et le New York Times, était accompagné de son confrère de lait Anis Rahmani, magnat de la presse au service de M’gueddem. Les deux sont venus nous voir, tout essoufflés, avec une dépêche APS à la main. Ils sont montés sur une table et ont lancé en chœur : « Non ! Ben Bella n’est pas mort, son cadavre est sous observation médicale ». Ils ont précisé : « Nous tenons nos informations des généraux M. dit T. et T. dit B. »
C’est à ce moment que mon ami Brahim et moi avons compris la complexité du journalisme en Algérie. Une vraie information n’est jamais démentie par l’APS. Par conséquent, nous avons conclu que si l’agence officielle, H’mida Layachi et Anis Rahmani n’ont jamais démenti la mort cérébral du régime, cela prouve que nos analyses et nos informations, à ce sujet, sont loin d’être fausses. Quoi qu’il en soit, Ben Bella vivra à la morgue jusqu’à sa mort. C’est la dernière volonté de Bouteflika. D’un autre côté, il est certain que Ben Bella restera vivant dans la tête de la famille du colonel Chaâbani et dans l’esprit de tous les Indigènes qui pensent qu’il a été à l’origine de la mort de l’Algérie indépendante. Mais ça, c’est une autre histoire. Alors, malgré tout, vive les Indigènes !
23 février 2012
BILLET