Culture :
Une jeune poète en herbe vient d’éclore dans le terreau poétique algérien. Elle s’appelle Hafsa Saïfi, est originaire de Aïn-Defla et se passionne pour les vers et les rimes.
Pour sa première publication, cette jeune fille de 24 ans nous offre un joli recueil de poésies publié dans la collection Ilhem des éditions Lazhari Labter. En préambule, Hafsa écrit : «Je suis née le jour de yennayer 1987, à l’heure où tafat (soleil) se lève en dansant. Certainement dans un nid d’aigle, puisque souvent, dans mon jardin, un brave petit aigle vient voir si je vais bien» (P.9). Cette graine de talent qui ne demande qu’à pousser et à produire de beaux fruits, nous donne un avant-goût de sa prose à travers tout un bouquet et poèmes. Extrait de L’amour que tu m’as offert: «Comment aije pu vivre si longtemps, sans te croiser parmi ces gens, qui m’offraient toujours des fleurs ? Comment ai-je pu contenir tous ces hivers, sans ta chaleur dans mon cœur ?»… En page 80, vous découvrirez un poème dédié à la mémoire du chanteur assassiné Matoub «Ô Amazigh, je rêve de toi. Matoub notre poète est mort. Et le peuple a oublié son champ. Entre les bruits des bottes.» Ces poèmes sont accompagnés de jolies illustrations de Nechwa Djeghri.
Sabrinal
L’aube nous vêt d’une robe blanche, poésie de Hafsa Saïfi, Editions Lazhri Labter, 2010, 97 pages.Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/02/22/article.php?sid=130618&cid=16
22 février 2012
1.POESIE