RSS

Chouffer et voir par El-Guellil Chouffer et voir par El-Guellil

22 février 2012

Chroniques

Comme tous ces «algérienderien», j’ai chouffé, à l’occasion des fichtas, des inaugurations et des visites officielles relayées par la télévision, des gens parler de respect de l’urbanisme et des normes de constructions. Presque nattartag ! N’aclati à force de rire. Mossiba ! les Algériens rêvent tous les jours d’urbanisme, sous leurs toits précaires qui abritent plus qu’ils ne peuvent en supporter. Dans le temps, on ne pouvait pas zapper. 

Mais faut-il le reconnaître, Ourass le sel qu’on a partagé (eux se partagent autre chose), elles étaient belles les maquettes et les esquisses en perspectives exposées et montrées au public. Public choisi, sélectionné, cravaté, sourire en tenue correcte exigée, moustaches bien tracées, lubrifiées par le gras et la grâce d’un bon méchoui. Tous les volumes étaient en ordre, équilibrés et leurs lignes de fuites respectées. Les couleurs des bâtiments et les espaces verts se mariaient dans une parfaite harmonie. 

Aujourd’hui, en regardant sans faire trop attention à notre environnement urbain, on s’aperçoit tout naturellement qu’on est loin des maquettes de mon adolescence qui me donnaient envie de rêver. Le paysage urbanistique est moche. Les villes et leurs quartiers résidentiels ne ressemblent plus qu’à des tas de béton. Mieux, de très belles demeures ont été démolies, rasées pour laisser pousser des cubes plus moches qu’une piètre façade de prison. Des excroissances qui prouvent très nettement l’incapacité des pouvoirs publics à mettre en œuvre une politique de sauvegarde et de développement harmonieux du milieu urbain. Face à la déferlante démographique et les vagues successives des exodes et autres mouvements de population, les villes prises d’assaut sont défigurées, méconnaissables. Les espaces verts sont réduits à une peau de chagrin, inversement proportionnels aux besoins en logements des Algériens. Et bientôt inchallahah, on aura le tramway, flambant neuf qui circulera pour nous faire découvrir ce qu’ils ont fait de nos villes. 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...