RSS

Tinariwen, algérien ou malien ? Par Kader Bakou

21 février 2012

Chroniques

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Tinariwen est un groupe algérien ou malien ? Nul doute que cette question va encore se poser avec plus de passion après le prix du meilleur album de «Musique du monde» (World Music) aux Grammy Awards, obtenu grâce à l’album Tassili. Sur Internet, on peut voir un enregistrement des Tinariwen lors du concert d’ouverture de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Les artistes touaregs avaient des drapeaux algériens sur scène.
Sur d’autres sites, il est écrit que le Mali est le «pays d’origine» de Tinariwen. Le Tinariwen «historique» a été créé officiellement en 1982, lors d’un festival à Alger, par Ibrahim ag Alhabib, Alhassan ag Touhami et feu Intayaden. Aujourd’hui, le groupe compte seize chanteurs et musiciens dont la moitié ne participent pas aux tournées. Chercher une nationalité pour un Targui, c’est plus difficile que d’essayer d’en trouver une pour un gitan. Les hommes bleus font partie des derniers (vrais) nomades sur Terre. La question qui se pose est de savoir si, comme toujours, l’Occident et son star system vont «récupérer» le riche patrimoine du Sahara et nous imposer un produit «manufacturé» à partir de «matières premières» pillées chez nous, en Afrique. L’art du Sahara est si riche. Tinariwen n’est qu’un palmier dans une immense palmeraie.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/02/21/article.php?sid=130567&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...