RSS

Le pape fait un don au profit de la basilique Saint-Augustin Par Kader Bakou

18 février 2012

Chroniques

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Radio Vatican a annoncé que Benoît XVI a fait un don personnel pour la restauration de la basilique Saint-Augustin de Annaba dans l’Est algérien. «Le Saint-Père a contribué personnellement. La fondation du pape a donné quelque chose. Mais le pape, sollicité, a envoyé à son tour un don personnel. Tout le monde sait combien saint Augustin lui est cher», a expliqué à Radio Vatican Mgr Paul Desfarges, évêque de Constantine. 
Les travaux de restauration ont commencé il y a une année grâce à des financements publics algériens et français et d’autres provenant de mécènes privés et religieux. Se dressant sur une colline dominant les ruines d’Hippone, cette basilique a été construite au début du XIXe siècle dans un mélange de styles mauresque et romano-byzantin. Augustin, évêque d’Hippone (354-430) et un des pères de l’Eglise a laissé une œuvre considérable. Pour pérenniser son souvenir et lui témoigner sa reconnaissance, la communauté chrétienne d’Afrique a édifié cette basilique. Aujourd’hui, cette colline où vivent des pères de l’ordre des Augustiniens et des religieuses des Petites Sœurs des pauvres, «est un lieu symbolique» qui surmonte «les frontières des cultures et des fois religieuses», grâce à l’humanisme d’Augustin, a fait remarquer l’évêque de Constantine. La restauration de la basilique est celle d’un «lieu symbolique de la fraternité entre les deux rives de la Méditerranée, entre chrétiens et musulmans, entre l’Occident et l’islam, entre des hommes qui sont à la recherche du sens et de la vérité», a ajouté Mgr Desfarges. Sur cette colline, Augustin venait souvent demander à Dieu «la grâce de demeurer sous ces ombrages de paix, en attendant ceux de [son] Paradis».
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/02/18/article.php?sid=130423&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...