Soirmagazine : ATTITUDES
Chantage sentimental
Par Naïma Yachir
naiyach@yahoo.fr
Une petite fille d’à peine 5 ans essuie ses larmes. Elle sanglote et ne cesse de répéter : «Mais tu m’aimes, maman.» «Non, tant que tu continues à me désobéir. Je t’ai pourtant dit de ne pas me lâcher la main pour traverser la rue», réplique la mère.
La gamine désespérée implore sa maman de lui pardonner.
- Je te promets maman que désormais je ferai ce que tu me demandes, que jamais plus je ne te désobéirai, mais dis-moi, tu m’aimes ? La mère, furieuse, prend la main de sa fille.
-Tais-toi, je ne veux plus t’entendre. Tu as réussi à fâcher maman, tu seras privée de télévision et de calins. La petite reprend ses sanglots de plus belle.
-Oh non maman, je ne veux pas être privée de tes caresses, moi je t’aime toujours. La maîtresse nous dit la même chose, elle n’arrête pas de nous répéter que si nous ne sommes pas gentils en classe elle ne nous aime plus. Moi ça me rend triste. Pourtant, on ne fait jamais exprès de la mettre en colère, et on continue de l’aimer même si elle nous gronde. Maman, je ne comprends pas pourquoi les adultes se fâchent vite au point de ne plus nous aimer. Maman, je suis ta petite fille chérie, j’ai besoin que tu m’aimes tout le temps même si parfois je fais des bêtises. Mais je te demande toujours pardon. Tu sais, maman, je suis trop malheureuse si tu cesses de m’aimer. La maman s’arrête et, comme si elle venait de recevoir une gifle, prend sa fille dans ses bras, essuie ses larmes et lui dit : «Ma chérie, bien sûr que je t’aimerai toujours même s’il m’arrive de te corriger. Je le fais pour que tu ne refasses pas les mêmes erreurs, je t’apprends à grandir.» La gamine rassurée, prend la main de sa maman et lui répond : – Maman, à présent, je suis la plus heureuse des petites filles.
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/02/18/article.php?sid=130398&cid=52
18 février 2012
Contributions