RSS

La dame en blanc

17 février 2012

M. MOHAMMEDI

CHRONIQUE DE MUSTAPHA MOHAMMEDI 
NOIR ET BLANC

MUSTAPHA MOHAMMEDILiberté : 09 – 05 – 2009

Nous sommes en août 1951. Il est 21h. Un jeune pied-noir pilote une voiture de type vedette sur la corniche. Il roule à petite allure et s’apprête à rejoindre Oran. Le ciel est dégagé et il fait terriblement chaud.
La route est sinueuse et les virages dangereusement étroits. Il connaît tous les pièges de ce bitume pour l’avoir parcouru des centaines de fois à l’aller comme au retour. Alors qu’il s’engageait sur le tronçon le plus plat du littoral, au niveau du tunnel de Mers El-Kebir, voilà que son regard est subitement attiré par quelque chose au bord de la route, une silhouette furtive jaillie des ténèbres… Apparemment une femme. Mais que ferait une femme à cette heure de la nuit dans un endroit aussi isolée ? Il a à peine le temps de se poser la question que la mystérieuse créature habillée tout de blanc disparaît.
Comme par enchantement.
Pour être sûr qu’il n’a pas été victime d’une illusion d’optique, il s’arrête carrément sur le bas-côté et scrute les alentours.
Aucune trace de la dame en blanc. Déçu et excité par ce qu’il venait de vivre, il en parlera tout de même aux gardes mobiles en faction à fort Lamoune puis rentre se coucher d’un sommeil perturbé qui ne viendra qu’au petit matin. L’histoire de cette apparition fera le tour de la ville. Des bistrots aussi. De joyeux drilles se la raconteront au moment de l’apéro au milieu des chahuts et des kemias à la sardine grillée. À l’Echo d’Oran, rue de l’hôtel de ville, on reste prudent. Pas question de prêter le flanc au journal concurrent, Oran Républicain en l’occurrence que dirigeait Alex Guenoun.
Jusqu’au jour où un journaliste particulièrement fouineur découvre en consultant les archives du sous-sol que cette dame a déjà fait parler d’elle dix ans auparavant.
Un article d’un ancien correspondant de presse à Aïn Turck en faisait foi. Les choses commencent alors à se corser. Le rédacteur en chef envoie même une équipe de reporters et de photographes écumer le secteur de jour comme de nuit. Mais en vain. Aucune trace de l’inconnue. L’histoire tombe dans l’oubli. Personne n’en parlera plus. En 2005 pourtant, 54 ans plus tard, la même dame vêtue de blanc réapparaîtra deux fois, au même endroit à deux automobilistes différents. Un quotidien local pas très futé classera même l’incident dans la colonne des objets trouvés… Pauvre cloche, tu ne sauras jamais sonner les matines…. 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...