RSS

LA CONTEUSE NORA ACEVAL A LA LIBRAIRIE CHIHAB Les mille et un contes de la charmeuse des fées

17 février 2012

Nora Aceval

LA CONTEUSE NORA ACEVAL A LA LIBRAIRIE CHIHAB Les mille et un contes de la charmeuse des fées  dans Nora Aceval logo3

Culture : LA CONTEUSE NORA ACEVAL A LA LIBRAIRIE CHIHAB
Les mille et un contes de la charmeuse des fées

Pour une fois, la conteuse Nora Aceval laisse ses contes de côté et raconte sa propre vie. Mais, cette “fuite” s’avère impossible puisque sa vie, elle-même, est un conte, où plutôt se fusionne avec lui. “J’aime conter. Je trouve cet art extraordinaire, ça me subjugue au point où je ne peux pas m’en passer”, a-t-elle indiqué, mardi dernier, lors de la rencontre organisée à la librairie internationale Chihab, par présenter ses deux livres consacrés aux contes, en l’occurrence Contes et traditions d’Algérie et Contes du djebel Amour.
En effet, afin de sauvegarder la mémoire et d’éterniser la tradition séculaire et plusieurs fois millénaire, Nora Aceval a préféré écrire. Cependant, cette tâche s’avère difficile, notamment pour celui, comme Mme Aceval, qui ne s’est habitué qu’à raconter. “J’ai trouvé d’énormes difficultés en passant de l’oral à l’écrit. Il m’a fallu entrer à l’université Villetaneuse, en France, pour en apprendre les techniques”, a-t-elle révélé. Quoi qu’il en soit, toutes ces années passées à l’université ne sont pas parties en fumée. Pour réussir, elle a fait des pieds et des mains, elle a dû cravacher, veiller, chercher. Et elle a si merveilleusement réussi. Le fruit de toutes ces peines se traduit en deux livres consacrés aux contes. Le premier s’intitule Aux origines du monde, contes et traditions d’Algérie, paru en décembre 2005 aux éditions Flies, en France. Ce livre est, en effet, un ensemble de 161 textes consacrés aux traditions algériennes et à ses contes. Dans Contes et traditions d’Algérie, Nora Aceval déroule ses souvenirs d’enfance et déploie les pages de ses carnets de voyage qui l’ont mené à Alger, Tiaret ou en Kabylie pour nous raconter un monde merveilleux où les hommes côtoient les êtres du monde de l’invisible, où les animaux parlent, où les djins et les saints habitent des histoires que l’ont raconte aux petits comme aux grands. Quant au deuxième, Contes du djebel Amour, paru en février 2006 aux éditions Le Seuil, en France, il s’agit d’un ensemble de contes illustrés par Elen Usdin. Née au début des années 1950 dans la tribu des Ouled Sidi Khaled, à Tousnina dans la région de Tiaret, Nora Aceval perpétue la trace des conteurs traditionnels par la transmission des contes qui ont bercé son enfance. Et c’est pour cette raison même qu’elle a dû abandonner son métier d’infirmière pour suivre les chemins tortueux mais magiques des contes. De mère algérienne et de père français, Nora Aceval est établie en France depuis 1977. Cette double culture lui ouvre des horizons où le Petit Poucet de Charles Perrault découvre son double algérien Baïdro et où la Blanche Neige de Grimm se révèle semblable à Fibule d’Argent sur son chameau.
Hakim C.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2006/02/16/article.php?sid=34517&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...