RSS

L’or blanc par El-Guellil

15 février 2012

Chroniques

Des centaines ou des milliers de morts à cause ou grâce à l’or noir que moulana a enfoui dans nos sous-sols. Aujourd’hui, et depuis quelques jours c’est de l’or blanc qui nous tombe du ciel. A cause ou grâce à lui on a enregistré des dizaines de morts. L’or noir fait le bonheur de quelques-uns et le malheur des «quelques autres». L’or blanc, la neige, fait le bonheur de quelques-uns et le malheur de quelques autres.
L’or noir a permis la fortune aux fortunés et l’infortune aux mal-nés. L’or blanc c’est du pareil au même. Les uns s’empressent de programmer leurs glissades dans des stations de ski. Aux autres, il accélère la glissade vers la abîmes de la misère. Mais, si l’or noir a facilité la naissance d’une opposition soumise pour une relation durable. L’or blanc, lui, laisse muet les partis de l’hémicycle. Où sont-ils ? Nos élus. Citez-nous un seul parmi eux qui a dénoncé les pénuries de gaz. L’isolement des populations. Les routes patinoires où il fait bon mourir. Les contrées où le verbe manger givre dans la bouche des plus futés des grammairiens enseignant dans les écoles qui ferment leurs portes car sans chauffage. Ou sans accès. Qui parmi eux dénonce la température de la mercuriale en ces temps de gel ? Au lieu de s’occuper de la liste des produits de premières nécessités qui ont disparu des étals, priorité est donnée aux listes électorales qu’on tente de mettre à jour, en nuits glaciales. Chaud devant, show partout. Les discours s’enflamment dans les salles climatisées. Des jeunes, aussi, s’enflamment, ils ont pour une fois compris tout l’intérêt des dérivés de l’or noir. Ils s’immolent. Qui pour un emploi, qui pour un toit, qui les arrêtera ? Si l’argent de l’or noir ne se met pas à prévoir les conséquences de chutes de l’or blanc, sombre sera le futur. En attendant un printemps incorruptible.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...