RSS

La rampe par El-Guellil

6 février 2012

Chroniques

Ceux qui descendent souvent les marches du temps, vous le diront. Une rkiza est utile pour se donner plus de force. il est souvent utile, surtout pour les faibles, de s’agripper à la rampe. Ceux qui ont eu l’occasion d’escalader les monts de la vie, vous le confirmeront. Jusque-là tout va bien et ce n’est que chose normale car, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, on a toujours besoin d’appui, surtout lorsqu’on veut aller plus loin.

Avec l’avènement de la démocratie, la première chose à laquelle il nous a été donné de penser, fut justement la rampe et, à coups d’organisation, de mesures répressives, de lois, de déballage sur la voie publique et d’emballage dans les ateliers de la république, nous avons fini par enlever la plupart des rampes, à la plupart des escaliers et des escalators. Mais peine perdue car les malins continuent toujours à grimper. Ils continuent toujours à s’agripper. Et comble de l’ironie, ils semblent monter plus vite.

Ils évitent les ascenseurs. Pour qu’ils n’aient pas, un jour, à les renvoyer… pourtant, ça continue à monter. Leur méthode ? Msakhit, ya, bni, msakhit !… Ils ont tous, de petits bâtonnets à la main et, selon les circonstances, ils y accrochent un petit drapeau parfois rouge, parfois vert, parfois blanc, parfois noir.      Ils préfèrent, pour leur part, le gris. Car plus assorti à leurs costumes. Quand ça chauffe, lors des campagnes électorales, c’est un drapeau arc-en-ciel qu’ils affichent, histoire de faire plaisir à tout le monde.

Mais attention, il faut savoir sentir la direction du vent et brandir le bon drapeau. Au bon moment. Sinon darbak car. Alors ça remet en place les rampes, on remet en marche les escaliers mécaniques et même les ascenseurs, et on déroule, avec tapage et vacarme, les tapis colorés. Si la couleur affichée diffère de la nôtre, il n’y a rien à espérer. Il n’y a rien à tirer. Il n’y a pas d’électricité, ni escalator, ni monte-charges, ni ascenseur. On revient à la rampe… On rampe en attendant…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...