RSS

CHRONIQUE DE CHLEF Le passé au présent…

6 février 2012

Chroniques

Voxpopuli : 

Si le temps passé ne te sert pas au présent, alors ne l’évoque pas du tout ! Telle est cette citation qui résume bien notre passé dans le présent.
Ah ! si hier pouvait être le présent, maintenant, à cet instant ! Et si cette nostalgie du passé pouvait prendre le dessus sur le présent qui court et le stopper maintenant, on serait heureux comme hier et mieux dans notre peau. Aujourd’hui, le passé heureux est dans le dos. Il galope derrière nous vers une autre destination, classée dans le temps qui passe et qui s’efface dans l’univers. Je suis dans le temps présent mais je vis dans le passé. La vitesse du temps présent court plus vite que notre passé. L’âge n’a pas d’époque dans le temps. Le présent et le géniteur du passé. Je suis perdu entre le présent malheureux et le passé heureux. Mon cœur balance entre les regrets du passé et le destin du présent. Le temps est le seul gagnant dans l’affaire. Toutes les âmes sur terre glorifient leur passé et l’évoquent sagement. Le passé est un temps connu. Le présent est un inconnu. Le présent est une mesure du passé. Notre passé est le miroir du présent. Le passé est un secret caché dans le temps. Le présent s’écoule lentement dans le temps pour devenir un passé récent. Je me lasse dans le vide du présent en scrutant l’ère prospère du temps passé. L’univers est un mélange des temps. Ils se conjuguent tous à tous les temps. Je n’aime pas le présent parce qu’il est imparfait. Le passé je l’envie parce qu’il est plus que parfait. Mon passé est plein de beaux temps. La forme du passé est une exclamation. Ah ! si jeunesse pouvait revenir. Et si le temps passé pouvait reculer jusqu’au temps présent je serais heureux dans mon univers ! Le passé c’est la mémoire et l’histoire du temps présent. Je parle de mon passé avec bonheur. Et j’évite mon présent comme une horreur…
Hamid Dahmani 


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/02/06/article.php?sid=129835&cid=49

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...