RSS

Repère : Rachid Boudjedra

5 février 2012

LITTERATURE

Né en 1941 à Aïn Beida, Rachid Boudjedra est un des écrivains majeurs de la littérature algérienne et une figure reconnue de la littérature moderne universelle. Ecrivant à la fois en français et en arabe, il est également poète et scénariste avec une dizaine de scénarios réalisés, dont certains pour des films de premier plan, comme Chronique des années de braise de Mohamed Lakhdar-Hamina, Palme d’Or en 1975. Après avoir participé à la guerre de Libération nationale, il se consacre à ses études à l’indépendance.

Etudiant à l’Université d’Alger, puis de la Sorbonne à Paris, il est diplômé en philosophie et en mathématiques et a soutenu une thèse de doctorat sur l’écrivain Ferdinand Céline. Sa production littéraire le distingue, dès ses débuts, comme un écrivain novateur dont l’écriture est intimement attachée à ses engagements politiques et éthiques et au principe de plaisir de l’écrivain, en ce sens que celui-ci doit d’abord trouver sa satisfaction intime dans ses œuvres pour que celles-ci soient en mesure de toucher les lecteurs.

Benaouda Lebdaï, qui l’interviewe ici, a consacré sa thèse de doctorat à l’œuvre de Rachid Boudjedra et de l’écrivain kenyan, Ngugi wa Thiong’o.

Benaouda Lebdaï

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...