UNE VILLE, UNE HISTOIRE : Si l’histoire de la Zaouïa Kounta m’était contée…..
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Zaouïa Kounta, il serait opportun et judicieux d’apporter quelques éclaircissements pour le lecteur et ce, pour une meilleure approche. la Zaouïa est aujourd’hui une daïra qui compte deux communes, elle est située à 75 kms du chef lieu Adrar.
Rappelons tout de même que la Zaouia Kounta accueillait de nombreux étudiants venant du pays mais aussi de pays frontaliers tels que le Mali le Niger… les œuvres du cheikh sont nombreuses, on cité à titre d’exemple « Tibr el Ouakad , Chifaa El Askam Aujourd’hui Zaouit kounta compte 180000 habitants et se compose de 33 ksours la daïra compte également 30 écoles primaires, 07 collèges peut s’enorgueillir, d’avoir une eau disponible 24/24 après l’initiative conjuguée du chef de daïra et de »l’ APC des deux communes. le différent qui opposait les membres de l’APC de zaouit Kounta, depuis juin 2009 constituait un frein au développement de la région aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre et les efforts convergent vers un seul but réaliser les projets. Tout prés de zaouit Kounta une autre Zaouïa celle de Zaglou qui perpétue l’apprentissage du coran du fiqh, grâce au cheikh El Eulmi connu et respecté de tous. La région du Touat renferme beaucoup de richesses et de secrets et le connaitre nous permettrait indubitablement une reconnaissance de tous nos illustres cheikhs. Fin
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
4 février 2012
Non classé