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Petite maison et grande oeuvre Sarah Haidar

4 février 2012

Chroniques

Qu’est ce qu’une maison natale d’un artiste ou d’un écrivain ? C’est un lieu, au départ anodin, qui voit la naissance d’un bébé dont on ne sait rien encore, sinon le prénom, le poids et peutêtre la couleur des yeux. Peu à peu, cet espace familial devient le berceau de l’enfance, le lieu empli de parfums et de voix qui voit vivre deux gamins, un garçon et une fille, que rien ne distingue du reste de leurs congénères, hormis le fait qu’ils soient de confession chrétienne ! C’est à cause de cette « tache de naissance » très mal vue par leurs concitoyens que la famille se voit contrainte de quitter le sol natal sans jamais rompre avec le chant et trésors d’une culture dont ils furent les plus âpres défenseurs et les plus précieux des gardiens. C’est donc à partir de leur deuxième patrie, la France, qu’ils ont pu produire l’une des oeuvres les plus éclatantes du répertoire berbère. Au même moment, l’Algérie officielle jouait son rôle habituel de mèrecarabosse prodigieusement douée pour renforcer et entretenir l’exil de ses enfants les plus précieux. Interdite de chant en 1969 lors du 1er Festival panafricain d’Alger, Taos Margueritte Amrouche gardera une plaie béante depuis cette date et demandera même à ce qu’elle soit enterrée en France. Quant à son frère, il échappera de justesse à cet innommable ostracisme en décédant deux mois avant l’indépendance. Ainsi, la vie et l’oeuvre des deux génies d’Ighil Ali ont fleuri et resplendi hors des murs de leur maison, hors des sentiers de leur village, hors de leur pays. Et il a fallu attendre quelques lustres après leurs décès pour qu’en Algérie, le tabou des Amrouche commence à s’effriter grâce à une dynamique associative et citoyenne « tolérée » par les autorités. Lesquelles, cependant, ne se sont toujours pas décidé à officialiser le nom « Taos Amrouche » pour la maison de la culture de Béjaïa ! Ces mêmes autorités, représentées ici par le ministère de la Culture, se font épingler aujourd’hui par le mouvement associatif qui dénonce leur inertie malsaine face à la destruction imminente de la maison natale des Amrouche, censée être classée patrimoine national. Ce silence est d’autant plus anecdotique que l’on se souvient des déclarations pour le moins pittoresques de Khalida Toumi qui demandait, l’année dernière, aux ayants droit de la soprano kabyle de restituer… ses bijoux au ministère afin de les exposer dans un musée ! La mobilisation de l’association « Taos et Jean El Mouhouv Amrouche » n’est pas moins superficielle puisque sauver des murs est devenu plus urgent que faire connaître l’oeuvre des deux créateurs ! La folklorisation de la culture, même partant des meilleures intentions, est toujours sur un pied de guerre chez-nous et certains mettent un point d’honneur à chahuter autour d’un patrimoine matériel dont l’importance est très discutable, dissimulant ainsi leur incapacité à préserver et divulguer l’autre patrimoine, l’inaltérable, le plus important : l’oeuvre !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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