semblerait que le nom « Wahran » (Oran en Arabe) vient du mot arabe « wahr » (lion ») et de son duel (deux) Wahran (deux lions).La légende dit qu’a l’époque (vers l’an 900), il y avait encore des lions dans la région. Les deux derniers lions chassés se trouvaient sur la montagne près d’Oran et qui d’ailleurs s’appelle « la montagne des lions ». Il existe, devant la mairie d’Oran, deux grandes statuts sumbolisant les deux lions en question.
L’agglomération d’Oran remonte aux premiers âges de l’humanité. Les recherches de paléontologistes et de naturalistes ont établi l’existence d’un Oran préhistorique très important et l’on peut visiter encore les nombreuses grottes du Murdjadjo où nos premiers aïeux avaient laissé des traces de leur passage et des vestiges de leurs industries : coup de poing chelléen, haches, couteaux ou scies en silex, en quartzite ou en grès siliceux, toutes ces pièces que nous avons pu admirer dans la salle d’ethnographie au premier étage du musée Demaeght.Ainsi, la belle grotte aux trois ouvertures qui se trouve à l’origine du ravin de Noiseux abritait certainement un notable ou un riche négociant, sans doute en vins, car n’oublions pas que le Murdjadjo était couvert de vignes sauvages fournissant un vin rude tel que le feront plus tard les Pères Blancs de Misserghin. Dès les premiers siècles du IIème millénaire avant notre ère, les Phéniciens fondèrent des établissements commerciaux et amenèrent avec eux les premiers Juifs. Carthage prit ensuite la relève mais ce sont les Romains qui assurèrent la prospérité de Portus Divini qui englobait les sites d’Oran et de Mers-El-Kébir. La pratique de l’irrigation permit le développement des plantations d’oliviers et de vignes, et l’accroissement des cultures céréalières et de l’élevage. L’Oranie devint ainsi une des plus riches contrées de l’Occident.
La conquête par les arabes en 645
Au IVème et au Vème siècles, l’organisation romaine commence à se désagréger et après les invasions des Vandales, ces envahisseurs germaniques venus de l’Espagne, débarqués en 455 et surtout la conquête par les arabes en 645, la cité s’éteint et disparaît
Il faut donc situer la véritable création de la ville d’Oran aux environs de 903, lorsque des marchands arabes de la côte d’Andalousie construisent quelques habitations et un entrepôt pour leur commerce avec Tlemcen et les populations nomades du Sahara. Cet établissement prospère rapidement. La ville s’appelle alors Wharan, nom qui signifie : endroit difficile d’accès ou coupure. Ce mot serait alors expliqué par le site : la vallée qui sépare le front du Murdjadjo de celui de la montagne des Lions est une coupure. Plus probablement, la ville doit son nom au calife Bou Charam Ouaraham qui gouvernait la ville au Xème siècle. Le nom d’Oran apparaîtra pour la première fois dans un portulan génois de 1384.
En 910, Oran est occupé par les Fatimides
Après sa création en 902 par les marins andalous, Oran devient un perpétuel objet de conflit entre Omeyyades d’Espagne et Fatimides de Kairouan. Elle est plusieurs fois détruite pour renaître chaque fois de ses cendres, fatimide ou omeyyade, sur fond d’alliances complexes changeant sans cesse avec les tribus berbères locales: Azadjas, Maghraouas, Ifrides ou Sanhadjas…. La période la plus trouble dure jusqu’en 1016 lorsque la ville devient Omeyyade. En 1081, c’est l’avènement de l’empire almoravide dont le règne finit en 1145 à Oran même où se produit la dernière confrontation avec les Almohades et où meurt le dernier prince almoravide, Tachfine, sur la route de Mers El Kébir en essayant de gagner le port où il devait embarquer pour l’Andalousie. Avec le début du 13ème siècle c’est la constitution des royaumes de l’est et de Tlemcen sur le corps de l’empire Almohades tandis qu’au Maroc, les Mérinides commencent à prendre du terrain sur l’autorité de l’empire. Le royaume zyanide de Tlemcen, dont font partie Oran et sa province, est alors pris en étau entre les Hafcides de l’est et les Mérinides de l’ouest. Durant toute cette période violente, Oran constitue chaque fois le motif essentiel des conflits, en tant que principal port du royaume de Tlemcen et l’un des carrefours primordiaux des relations commerciales du bassin méditerranéen On sait que les Mérinides vont, à un certain moment, jusqu’à proposer la paix avec Tlemcen à condition de continuer de garder Oran. Durant toute cette période aussi, la ville d’Oran sera tour à tour et plusieurs fois de suite, zeyanide, Mérinide, hafcide. Le premier siège Mérinide d’Oran a lieu en 1296, et la dernière tentative des rois de l’ouest de rependre Oran a lieu en 1368 sous le roi zeyanide Abou Hammou Moussa II. Suit alors une longue période Tragique marquée par les luttes intestines au sein du royaume de Tlemcen pour la succession au tronc jusqu’en 1425 lorsque le sultan hafcide Abou Farés, qui reprend tout le Maghreb central, désigne Abou El Abbés, dernier fils de Abou Hammou ll, à la succession. Mais la brouille zeyanide ne s’arrête pas pour autant le gouvernement de la ville d’Oran fait aussi l’objet de convoitise au sein de la famille zeyanide. De ce fait la ville constitue chaque fois un foyer de résistance à la cour de Tlemcen, comme une sorte de principauté indépendante se gouvernant seule et librement. C’est sans doute à la faveur de ces dissensions et ces déchirement continus. qui affaiblissent le royaume. que se fait la prise d’Oran par les Espagnols en 1509.
Vers la fin du XIVème siècle, Oran a alors atteint un tel degré de prospérité qu’un contemporain enthousiaste, Ibn Khaldoun, le célèbre historien arabe pouvait s’écrier : » Oran est supérieure à toutes les autres villes par son commerce. C’est le paradis du malheureux. Celui qui vient pauvre dans ses murs en sort riche. « . Mais la richesse de la ville excite la convoitise de nombreux princes berbères qui se disputent sa possession.
Oran est alors sous la coupe des Beni Zian, les gouverneurs de Tlemcen. Le luxe et la richesse portent les Oranais aux excès les plus condamnables. Ville de corruption et de relâchement dans les moeurs, Oran devient le berceau de la piraterie et Mers El Kébir un nid de forbans. Ces pirates poussaient l’insolence jusqu’à venir enlever les galions des Indes sous le feu des batteries espagnoles et faisaient continuellement des descentes armées, des côtes de l’Andalousie à Gibraltar.
En 1501 les Portugais tente de débarquer à Oran
Dans les premiers jours de juillet 1501, une expédition préparée par les Portugais tente de débarquer à la plage des Andalouses qui est ainsi nommée car c’est à cet endroit que débarquèrent les premiers Maures chassés d’Espagne qui furent pris par les populations autochtones pour des Andalous. La flotte surprise par un vent contraire louvoya pendant trois jours. Les arabes eurent le temps de réunir des hommes et reprirent l’avantage.
Le 19 mai 1509 que les Espagnols prirent la ville
Cette expédition échoua et c’est seulement le 19 mai 1509 que les Espagnols prirent la ville . Ils l’occupèrent cette première fois jusqu ‘en 1708. C’est de cette époque que datent les constructions militaires : En 1690 Don Alvarez de Bzan y Sylva, marquis de Santa Cruz fait construire au sommet du pic de l’Aidour le fort qui porte son nom. En 1708, les Turcs sous le commandement du Bey Mustapha ben Youssef, dit Bou Chlahem, l’homme aux grandes moustaches, le fondateur de la ville de Mascara s’empare d’Oran. En 1732, les Espagnols sont de retour à la suite de la victoire remportée à Aïn El Turk par le Comte de Mortemar. En 1780, les Espagnols entament des pourparlers avec l’Angleterre en vue d’un échange avec Gibraltar. C’est un échec, heureusement ! Sinon nous serions Anglais aujourd’hui !
3000 personnes sont ensevelies dans la nuit de 1790.
Dans la nuit du 8 au 9 octobre 1790, peu après 1 heure du matin, 22 secousses successives ébranlent la ville et font s’écrouler une grande partie des maisons. En moins de 7 minutes, 3000 personnes sont ensevelies. Des secousses se font sentir jusqu’au 22 novembre. A la suite de ce terrible événement, le roi d’Espagne Charles IV ne s’intéressant plus à l’occupation de cette ville d’Oran qui devenait de plus en plus onéreuse et périlleuse, entame des discussions avec le bey d’Alger. Un accord est conclu, et le 6 mars 1792, le bey Mohammed El Kébir prend possession d’Oran . Jusqu’en 1830, les beys firent d’Oran leur capitale au détriment de Mascara. Le 4 janvier 1831, les Français font leur entrée officielle dans la ville. Ce n’est pas tout de suite la paix – au contraire -. Abd El Kader va créer l’insécurité en harcelant l’armée française et il faudra 12 ans avant que le duc d’Aumale ne fasse prisonnier toute sa smalah en mai 1843. Abd El Kader ne fera sa soumission à Louis-Philippe que le 23 décembre 1847. Mais dès 1835, le génie avait entrepris la route en corniche vers Mers El Kébir avec le percement d’un tunnel et les Français s’étaient lancés dans la restauration de la ville : En 1836, le général de Létang crée la magnifique promenade d’où l’on peut jouir d’un si beau panorama. De 1841 à 1845, Lamoricière crée un village regroupant les étrangers : Le village des Djalis (étrangers), appelé ensuite le village nègre avant de devenir la « ville nouvelle ». En 1848, un hôpital civil est édifié rue du Cirque.
L’epidémie a Oran
Lors de la terrible épidémie de choléra dans les anneés 1847, suite à une sécheresse dramatique de plusieurs mois, condamnant les populations d’Oran à des conditions de survie précaires, privation d’eau, de nourriture… ravageant la ville depuis des semaines et emportant la région avec une cruauté sans pareil, Monseigneur l’Evêque d’Oran pris l’initiative de mener en procession la statue de la Vierge suivie par toute la ville juqu’au sommet de la colline d’Oran, nommée Mont de Murdjajdo. Toute la foule implorait la Sainte Vierge pour la voir ramener la pluie par sa bonté. Suite à cette procession, la pluie se mit à tomber à nouveau et le choléra quitta la ville d’Oran ainsi que la région. En hommage à ces miracles, une chapelle fut construite sur la colline au pied du fort de Santa Cruz… La colline est appelée communément Santa Cruz, à cause du fort du même nom, bâti par les Espagnols au 15 è siècle pour protéger la ville. Cette chapelle accueillit la Statue de la procession bénéfique, en sonsommet. Malheureusement, frappée par la foudre à plusieurs reprises, il fallut abriter la vraie statue ouvragée en bois à l’intérieur et faire installer une copie à l’extérieur. Les vues d’Oran sont souvent présentées sous la protection de Notre Dame de Santa Cruz, patronne de la ville. Chaque année à l’Ascension, les Oranais et leurs voisins (10 000 personnes) partaient escalader ces sentiers pour Le pélérinage, certains faisaient le voeu de grimper les sentiers rocailleux sur les genoux et le faisaient en implorant une grâce surtout pendant les guerres. Familles rassemblées par cette marche, enfants emplis de joie, rires, patés de frita, et messe solennelle au sommet constituaient les images les plus colorées et heureuses de l’Année religieuse. L’allégresse de cette journée toujours mémorable trouve un écho formidablement immédiat dans les récits de ses acteurs ! La Statue de Notre Dame de Santa Cruz a été rapatriée avec grand soin à Nîmes où une véritable chapelle fût installée dans une grotte. C’est désormais un lieu de pélérinage qui revêt également une mission de rassemblement fraternel. A noter les plaques nombreuses dédiées à la Sainte Vierge d’Oran pour la remercier de ses miracles, et scellées sur les parois de cette grotte, saisissant le passant.
Domination Française
En 1832, le recensement fait par le commissaire du roi, Pujol, indique une population de 3 800 habitants : 750 européens, 250 musulmans et 2 800 israélites. Malgré une épouvantable épidémie de choléra en 1849, la ville va se développer rapidement. En 1961, les statistiques donnent 400 000 habitants : 220 000 européens et 180 000 musulmans. Oran est alors la première ville d’Algérie où la population européenne dépasse en nombre la population musulmane. Depuis le 31 janvier 1848, la ville est érigée en commune et jusqu’en 1962, 28 maires s’y succéderont et s’appliqueront à embellir peu à peu leur ville. Jusqu’en 1850, la ville se cantonne dans les bas quartiers avec une seule pointe sur le plateau représentée par le quartier israélite. Vers 1890, Oran, à l’étroit, commence à grimper vers Karguentah. Peu à peu, la ville sort de ses limites et de nombreux faubourgs se créent : Saint Antoine, Eckmuhl, Boulanger, Delmonte, Saint Michel, Miramar, Saint Pierre, Saint Eugène, Gambetta. L’administration française distribue de nombreux lots de terrains de 4 à 12 hectares à de petits colons européens et nombre d’entre eux tentent leur chance : Au 1er janvier 1847, 47 300 Français étaient venus d’Alsace, des Vosges, du Dauphiné et du sud de la France en même temps que 31 000 Espagnols, 8 800 Maltais, 8 200 Italiens et 8 600 Suisses et Allemands qui passaient pour être les plus mauvais colons
Le 14 juillet 1865, date à laquelle Napoléon III signe le senatus consulte sur l’état des personnes et de la naturalisation qui frappe de nationalité française les israélites et les musulmans qui le désirent, marque le début, en Algérie et à Oran, de la période anti-juive. Dès le début, l’antisémitisme algérien est une affaire de politique électorale. La première ligue anti-juive est fondée en juillet 1871 pour écarter les juifs des urnes ; nouveaux électeurs, ils sont 15% du corps électoral et en mesure d’arbitrer les conflits. Car, dociles et sans formation politique, ils votent selon les indications de leur consistoire. Or ceux-ci sont parfois présidés par des personnalités aussi discutées que le fut Simon Kanoui « Le Rotschild d’Oran », grand électeur de l’Oranie de 1871 à 1897 et qui proclamait beaucoup trop haut et beaucoup trop fort que personne n’entrerait à la Mairie sans son aval. Quand l’affaire Dreyfus éclate, la vague anti-juive grossit brusquement. Des ligues anti-juives se créent, rassemblant dans un parti « français » les électeurs de gauche. Ils l’emportent aux élections municipales de 1897 : C’est le pharmacien Gobert, radical anti-juif, qui est élu. En mai 1897, un attentat contre un conseiller municipal d’Oran, venu assister à une course cycliste à Mostaganem, provoque le pillage du quartier juif de cette ville par les Musulmans et les européens. Cet exemple est suivi à Oran où la mise à sac des boutiques appartenant aux israélites dure trois jours. Cependant le gouvernement refuse d’accéder aux exigences de la population qui demande l’abrogation du décret Crémieux. Mais le marasme économique dans lequel se débat l’Algérie démobilise les politiciens. » On ne vit pas de politique » est-il écrit dans la dépêche algérienne du 1er avril 1902. Aux élections de la même année, les candidats républicains l’emportent sur les anti-juifs : Le calme est revenu. Le porte-parole de l’anti-judaïsme sera longtemps un vieux médecin, le docteur Molle. Celui que ses amis appellent le rénovateur de l’antisémitisme algérien, ne pardonne pas aux juifs d’avoir voté contre lui. Fondateur d’une » ligue latine » , puis d’une » union latine » qui appelle l’union des latins contre les juifs, il réussit à obtenir le boycott des commerçants juifs. Aux élections municipales de mai 1925, sa liste l’emporte avec 2 000 voix de majorité. Le docteur Molle est soutenu dans sa campagne par le journal « Le Petit Oranais » qui a pour manchette une phrase de Luther : » Il faut mettre le soufre, la poix et s’il se peut le feu de l’enfer aux synagogues et aux écoles juives, détruire les maisons des juifs, s’emparer de leurs capitaux et les chasser en pleine campagne comme des chiens enragés « . Obligé, à la suite d’une plainte du Gouverneur Général Violette de retirer cette manchette, le journal ornera, quelques années plus tard, sa première page d’une croix gammée. Les Unions Latines du docteur Molle prospérèrent et, de 1926 à 1932, elles domineront la vie politique de l’Oranie. En 1932, un an après la mort du docteur Molle, Oran et Sidi Bel Abbès éliront encore des députés qui se proclament d’abord anti-juifs, par exemple Michel Pares qui se mettra au service de Mussolini. Avec la montée de la crise économique, l’antisémitisme un peu assoupi se réveille ; « Le Petit Oranais » retrouve son ton furieux ; d’immenses croix gammées peintes au goudron apparaissent sur le mur des édifices d’Oran. Les établissements Juan Bastos ornent leurs cahiers de papiers à cigarettes de 12 croix gammées sans qu’on puisse dire s’il s’agit d’un manifeste politique ou d’un sens publicitaire dévoyé. La crise économique est toujours fort préoccupante et, le 17 décembre 1933, » Oran Matin » note : » Babouchiers, cordonniers, brodeurs n’ont plus rien à faire ; tous se promènent dans les rues offrant le triste spectacle du chômage et de ses funestes conséquences. » Le Maire, quant à lui, constate que » des tribus entières de pauvres diables n’ont rien ; tant que durent les figues de Barbarie, ils peuvent vivre ; après, ils en sont réduits à voler. » A Oran, le maire, l’ex-Abbé Lambert, prêche, coiffé du casque colonial et ceint de l’écharpe tricolore, la mobilisation générale contre les juifs et le Front Populaire. Fondateur des « amitiés Lambert », il reprend la politique anti-juive des » unions latines » et désigne le Front Populaire comme une manifestation d’impérialisme juif. Or ce dangereux démagogue, idole de la plèbe oranaise, déchaîne l’enthousiasme à chaque discours . Son buste, vendu 3 francs se trouve dans toutes les maisons oranaises ; c’est paraît-il une précieuse amulette pour les femmes en couches. Il faudra la loi du 21 avril 1939, réprimant les excitations à la haine raciale pour faire taire provisoirement les anti-juifs d’Algérie. L’Abbé Lambert avait bâti sa propagande sur ses talents de sourcier, promettant l’eau douce à tous les Oranais. Mais c’est bien après lui que la ville et la région seront alimentées en eau douce. Et, histoire de se rappeler le bon temps, bon nombre d’Oranais ajouteront du sel dans leur tasse de café. À Oran, la vie politique est aussi conditionnée par les journaux et, si le « Petit Oranais » a eu un certain temps un impact certain sur une partie de la population, « L’Echo d’Oran » fut le journal le plus important. C’est le plus ancien et le plus diffusé : 80 000 exemplaires en 1936, 93 500 en 1938 et 120 000 dans les années 60. Il cessera d’exister en 1963. Fondé en 1844 – le numéro 0 est du samedi 5 octobre 1844 – par Adolphe Perrier, un imprimeur lorrain banni par Louis-Philippe pour avoir exprimé des sentiments trop républicains, ce journal paraissait tous les samedis et se qualifiait « d’organe d’annonces judiciaires, administratives et commerciales » . Il affiche entre les deux guerres les opinions d’une droite modérée. A partir de 1945, il est dirigé par Pierre Laffont, arrière petit-fils du fondateur. Né en 1913, député en 1958, c’est un libéral modéré. L’Echo d’Oran est le journal des européens et des musulmans acquis aux européens.
http://www.reflexiondz.net
4 février 2012
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