RSS

Sauver la maison des Amrouche Par Kader Bakou

1 février 2012

Chroniques

Culture : Le coup de bill’art du Soir

L’association culturelle Taos et Jean Amrouche d’Ighil-Ali (Béjaïa) a lancé un appel pour un rassemblement populaire hier devant le siège de la wilaya. Le but de ce rassemblement est d’exiger «la préservation de la maison de Taos et Jean Amrouche, menacée de démolition», tel que souligné dans un communiqué de l’association. 
Elle demande également «l’arrêt immédiat de tous les travaux de démolition ou d’aménagement par l’indu occupant» ainsi que «le classement immédiat de la maison des Amrouche comme patrimoine culturel national». Tout dernièrement (janvier 2012), une plaque commémorative a été apposée au premier domicile algérien d’Albert Camus, situé à Drean (ex-Mondovi), par l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, accompagné du wali d’El- Tarf, Ahmed Mabed. En 2007, lors d’une visite d’Etat en Algérie, le président hongrois Solyom Laszlo avait inauguré à Biskra une plaque commémorative rappelant le séjour dans la région du grand pianiste et compositeur Bela Bartok. En 1887, la communauté espagnole d’Alger avait érigé une stèle devant la grotte où s’était caché, plusieurs siècles auparavant, l’écrivain Miguel Cervantès (1547- 1616). Il y a quelques années, la restauration et l’aménagement de la grotte Cervantès située au quartier de Belouizdad ont été réalisés grâce au mécénat d’une grande société espagnole et sur initiative de l’Institut Cervantès d’Alger. Marguerite Taous et Jean El- Mouhoub Amrouche sont algériens. C’est à nous de préserver leur mémoire…
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/02/01/article.php?sid=129697&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...