RSS

UB 40 a beaucoup de travail Par Kader Bakou

25 janvier 2012

Chroniques

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Un groupe de chômeurs se rencontrent dans une caisse de chômage (n’ayez pas peur, ça se passe en Angleterre). En attendant leur tour, ils discutent. Quelqu’un propose de créer un groupe de musique. Ainsi est né en 1978, à Birmingham, le groupe de reggae UB 40 dont le nom vient de «Unemployement Benefits», la formule britannique de demande des droits au chômage (40, c’est le numéro de la rue). 
Le groupe va acheter ses premiers instruments avec l’argent de dédommagement qu’Ali Campbell avait reçu après une bagarre dans un bar. Ces jeunes, une smala ethnique, vont répéter durant six mois dans une cave avant de pouvoir se produire en public dans un pub de Birmingham le 9 février 1979. Ces anciens «prolétaires » n’ont pas renié leur origine. Ainsi, UB 40 a souvent dénoncé le racisme, le chômage, les années Thatcher et la politique étrangère de domination. En 1987, il a été l’un des tous premiers groupes occidentaux à avoir effectué une tournée en URSS. Il a aussi toujours refusé de se produire en Afrique du Sud durant l’apartheid, malgré les millions de disques vendus dans ce pays. UB 40 a aujourd’hui vendu plus de 70 millions de disques et ses anciens chômeurs sont devenus des millionnaires. Même chose pour le groupe rock britannique The Cafe Racers dont les débuts furent tellement difficiles et les moyens si limités qu’il changea son nom en «Dire Straits» qui peut se traduire par «être dans le dèche» ou traverser une «mauvaise passe». Aujourd’hui, les UB 40 ne chôment plus et les Dire Straits ne sont plus dans une mauvaise passe.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/01/25/article.php?sid=129297&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...