RSS

CHRONIQUE DE CHLEF L’esprit se fâche

24 janvier 2012

Chroniques

Voxpopuli : 

La vie s’enlise, l’âme est nourrie de sottises. A quoi bon une expertise. Le capital s’amenuise. Le bonheur s’éclipse. Les espoirs se détruisent. Et les malheurs s’éternisent.
Le patrimoine se dégrade. L’identité rétrograde. Et les traditions ont perdu leurs grades. Le port s’évapore. L’avion et sans aéroport. Les doutes ont des coffres-forts. L’idéal a changé d’itinéraire. Les principes ne sont plus téméraires et la voix n’est plus claire. L’intégrité est mise à nu. Et on n’en peut plus. La confiance est altérée. La probité se mue. La santé s’efface. Le bien-être trépasse. L’équilibre encaisse. La traîtresse progresse. L’ennui est un puits. Dans le désert, il est enfoui. Le pétrole pardi ! La culture est une pénurie. L’agriculture une connerie. L’histoire une mercerie. La morale se gâche. L’esprit se fâche. Et la patrie s’entache. Le dénuement s’installe. La misère prie la fringale. Et la faim se trimballe. La grève des caves. La marche des braves. La mort des larves. Le droit s’émeut. La balance s’octroie. Et les chiens aboient. La foi cherche un exploit. La loi c’est pour moi. Et toi tais-toi. Le vol est un délit. L’honnêteté gémit. Et les bandits bénis. Le travail c’est la dignité. Le chômage c’est bien mérité. Le salaire égale nullité. La presse informe. Les potins déforment. La censure embaume. La mort s’apitoie. Les harraga se noient. Le mépris danse sa joie.
Hamid Dahmani 

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/01/24/article.php?sid=129194&cid=49

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...