RSS

Sbibita par El-Guellil

21 janvier 2012

Chroniques

Khosni une paire de souliers blancs, s’il vous plaît !A votre service, madame. Vous chaussez ? Du 39 un peu fort. Merci.Le jeune lui ramène les chaussures, elle les essaye et lui demande s’il y a une pointure plus grande. Service rapide, le jeune lui propose du Pareil. Il court lui chercher du 41. Il faut dire que c’est rare de vendre ce genre de couleur. Mais voilà, même le 41 ne lui allait pas. 
El-machta… El-machta ghabnetni ! 

Sans perdre de temps, il va mettre sens dessus dessous son magasin et lui ramène du   Cette fois-ci, il était sûr que ça lui irait. 

Vous n’auriez pas un chausse-pied ? 

Il ramène l’outil. Elle essaye, mais rien à faire. Hors de lui, le chausseur récupère sa marchandise en lui disant: «Essayez la boîte, elle vous ira peut-être !». 

Zogha avait fait tous les magasins de la ville sans résultat.    Il ne lui restait plus qu’à voir les voisines… Sait-on jamais ! 

Kima sobti rajel, trouve-toi une paire de chaussures ! 

El-khmous ou jebril ! Ya latif ! Ce n’est pas pour rien que le bon Dieu ne t’a pas donné d’enfants ! 

Le mari, elle l’avait trouvé par le biais de réseaux sociaux. Elle avait tout fait pour le cacher aux voisins, mais c’était sans compter sur le génie de nos jeunes pirates informatiques du quartier. Ces allées et venues au cyber du coin avaient intrigué ses voisins, qui avaient trouvé la faille dans sa boîte pour intercepter les messages et rendez-vous. Pourtant, elle n’avait qu’un seul confident : la couturière. Elle savait que son mariage, c’était pour cet été, qu’elle était prête et qu’un seul petit détail l’empêchait de fixer le jour exact. Il est bien entendu que la khayatta, tenue par le secret professionnel, ne l’avait dit qu’à son amie coiffeuse qui, à son tour, l’a chuchoté à la gérante de bain du quartier. C’est tout. 

Désespérée, Zogha est allée voir son vieux voisin, Otchimine le sage. Il la prit dans ses bras et, pour la consoler, lui raconte que Whoopi Goldberg, la grande actrice américaine, s’était présentée à la cérémonie de son mariage, vêtue d’une robe blanche immaculée, signe d’un grand couturier. Mais n’ayant pas trouvé de chaussures blanches, elle avait choisi de chausser des tennis et… 

- Oui, mais ça s’est passé fel Marikène ! Et moi, je me marie à Yellel ! 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...