RSS

Boulevard de Flandres, un été 70 Par Kader Bakou

18 janvier 2012

Chroniques

 Le coup de bill’art du Soir

Madjid est un homme obstiné (pour la bonne cause). Il se rappelle comment était dans les années 1970 l’ex-Boulevard de Flandres, situé entre Bab-El-Oued et Bologhine à Alger. C’était comme si on entrait dans une forêt car les branches des platanes plantés des deux côtés du trottoir se touchaient à leurs sommets pour former une jolie haie verdoyante en été et dorée en automne. 
Au cours de la décennie suivante, ces arbres, autrefois majestueux, ont commencé à dépérir. Beaucoup d’entre eux sont morts. Quand un de ces arbres est abattu, la terre où il «vivait» est couverte d’une dure couche de macadam. Madjid et ses amis veulent faire quelque chose pour sauver les pauvres platanes qui survivent tant bien que mal et planter d’autres afin de redonner au boulevard son visage d’antan. Madjid tape à toutes les portes et va voir l’APC, les agences, les associations concernées, etc. Comme il est aussi correcteur de presse, il écrit des tas d’articles dans les journaux. Partout, il reçoit à peu près la même réponse : «Ce travail ne relève pas de nos prérogatives, mais nous allons voir ce que nous pouvons faire.» Mais Madjid est un homme obstiné quand il s’agit de faire du bien. A l’agence chargée de la gestion des espaces verts, on lui promet une opération de «reboisement», chaque fois reportée. Son combat a duré une dizaine d’années. Un beau jour, on lui annonce la bonne nouvelle : des platanes seront ramenés d’une pépinière de Jijel et plantés dans le boulevard algérois. «Les Français ont planté un arbre à chaque huit pas. C’est un ami qui est allé sur place pour compter la distance entre les arbres qui me l’a dit. Ainsi, vous devez aussi enlever le bitume et replanter un platane à chaque huit pas», dira-t-il aux responsables de cette agence avec qui il est devenu ami à force de les harceler (pour la bonne cause). Cette fois, la promesse est tenue. Le boulevard est plus beau avec ses arbustes plantés partout. On a aussi pris soin des «vieux» arbres qui maintenant paraissent complètement guéris de cette étrange maladie qui les rongeait de l’intérieur. Madjid passe presque chaque jour pour inspecter le boulevard. Très vite, il voit çà et là des arbustes mutilés, coupés ou carrément arrachés de leur terre nourricière. Madjid et ses amis sont tristes. Tous les «nouveaux-plantés» sont morts, innocentes victimes de tueurs en série pour une cause inconnue. Parmi les dizaines d’arbustes plantés, un seul a survécu car Madjid avait demandé à l’unique commerçant du boulevard (le fleuriste du cimetière européen) de prendre soin et de protéger le petit platane planté près de sa boutique. Jusqu’à aujourd’hui, Madjid se rappelle de ce commentaire amer fait par un de ses amis désabusé : «Madjid, tu as gagné ton combat contre l’Etat, car les autorités ont finalement reboisé ce boulevard. Mais tu as perdu contre le peuple qui non seulement n’a pas pris soin des arbustes, mais les a exterminés jusqu’au dernier !»
K. B.
bakoukader@yahoo.fr


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...