RSS

Tonton temps par El-Guellil

16 janvier 2012

Chroniques

Les Nsara, selon une étude de l’Union européenne publiée vendredi, estiment que l’on cesse d’être considéré comme un jeune à partir de 42 ans et que l’on devient une personne âgée au seuil des 64 ans. La perception de l’âge diffère grandement selon les sexes, les âges et les pays, souligne l’enquête de l’Eurobaromètre dévoilée à l’occasion du lancement de «l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle». 
Qu’en est-il fi bladna ? Où el-guellil n’est préoccupé que par les lendemains, vu qu’au présent il ne supporte plus sa peau. Il se débat contre sa raison. Il demeure debout au seuil de l’immobile. Il scrute le vide en comptant les rides de ses petits-fils. Il fouille dans leurs nausées à la recherche d’une planche qui l’aiderait à traverser le fleuve tourmenté du temps. Une corde qui lui faciliterait le départ. Une pilule qui l’aiderait à prolonger son sommeil. Il en a marre de repousser éternellement l’assiette de l’injustice servie à l’occasion des rituels pour affamés. Il est fatigué de détourner sans cesse le lac inerte des chasseurs de sueur. Et des portiers «fermeurs» d’horizon. Et de vivre dans une colline de déchirés, où la réussite et la promotion se mesurent à la densité de la bêtise. Et de vivre dans le reg des intrus, ouine plus on fonce, plus on gagne. Et plus on gagne, plus on se laisse pousser les cornes pour mieux foncer. 

Il vit avec le silence prolongé des murs sur lesquels s’adossent ses enfants diplômés chômeurs, devenus chômeurs diplômés voyant passer tonton temps. Voyant passer leurs jours vides de sens et sans utilité. Alors allez-y, dites-leur que les Nsara estiment que l’on cesse d’être considéré comme un jeune à partir de 42 ans et que l’on devient une personne âgée au seuil des 64 ans. 

T…z ! 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...