RSS

Où est Géronimo l’Algérien ?

16 janvier 2012

Chroniques

Voxpopuli : Où est Géronimo l’Algérien ?

Lorsqu’en 1853 fut démoli le fort turc dit «des Vingt-quatre heures», construit par le pacha Mohammed en 976/1563 et terminé par le pacha El- Eulj Alî, on trouva la cavité laissée par un corps dans un bloc de pisé du rempart et qui contenait des ossements. 
Ce supplicié fut identifié comme étant Un jeune musulman, pris en 1540 par les Espagnols d’Oran, fut converti à la foi chrétienne ; il fut baptisé et reçut le nom de «Géronimo». Etant revenu dans sa famille, il reprit la religion musulmane, puis il retourna à Oran et redevint chrétien (wallah mesquine !!!… souffra). Capturé par des corsaires (comme quoi l’insécurité… ça ne date pas d’aujourd’hui), il fut amené à Alger. Là, il refusa d’abjurer le christianisme et subit le martyre : le moulage du corps d’un supplicié emmuré vivant (exposé sous verre) a disparu du Musée national des antiquités d’Alger (depuis des décennies) mais il est toujours (probablement) à Alger et c’est aussi la preuve de la cruauté des Turcs si musulmans qu’ils sont…. Question : où se trouve Geronimo ? Lecture :
http://books.google.dz/books?id=R5ocAAAAMAAJ&pg=PP11&hl=fr&source= gbs_selected_pages&cad=3#v=onepage&q&f=false

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/01/16/article.php?sid=128784&cid=49

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...