RSS

Coutumes d’une région

16 janvier 2012

Blogueurs

Coutumes d’une région dans Blogueurs constlogo

Le dossier du jour Edition du 7/8/2011

Salima est originaire et native de Sougueur, Tiaret. Elle vit depuis son mariage à Djamaâ où elle travaille depuis une décennie. Cette mère de 4 enfants a appris à suivre les traditions spécifiques à cette ville, et qui diffèrent beaucoup des siennes. Et cela pour pour faire plaisir à son mari et à sa belle-famille. «Mais je garde toujours les traditions de ma région», nous dit-elle autour d’un très bon café de Sougueur. «C’est un café préparé avec le bout d’une épice dite ‘’khordjlène’’ que nous appelons ‘’el dague’’. Il est succulent à la dégustation», ajoute-t-elle.
Après avoir fait «chaabania», avant le ramadan, Salima nous en apprend un peu sur le mois sacré basé sur «djari» (Djamaa) et «h’rira» (Tiaret). «Mais tadjine lehlou domine sa table sans concurrent, selon elle. Je prépare notre ‘’maâkouda’’ (sfiriya), m’derbel», raconte-t-elle. Elle nous apprend aussi, ce qui est très intéressant d’ailleurs, que les dattes sont plus utilisées à Sougueur au Nord qu’à Djamaa, une ville du Sud, selon le constat de cette dame. Avec son accent tiareti, elle se régale en nous racontant les mille et une manières de consommer la datte. Elle prépare «el roub» (jus), à base de dattes rouges bouillies. «C’est très bon pour l’estomac.» Les dattes sont également écrasées et mixées avec du beurre ou d’hen, préparé à la maison pour ensuite être utilisé comme de la confiture. «C’est très consistant !» Une autre recette consiste à mélanger des dattes avec el-aîch (berkoukès), les abricots secs (hèrmès) pour obtenir el-mrissa».

http://www.infosoir.com/imp.php?id=130461

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...