RSS

Demandez pardon ! Ça vous grandira à nos yeux ! Par Maamar Farah

15 janvier 2012

Contributions

 LE BONJOUR DU «SOIR»

On parle sans problème de l’extermination des Indiens d’Amérique ou de celle, archi-médiatisée, des Juifs (qui subirent l’un des plus abominables holocaustes de l’histoire, nous le reconnaissons), des Arméniens (qui a mobilisé le Parlement français ces derniers temps), mais, jamais, au grand jamais, on n’évoque celui des Algériens par la France coloniale. 
Ce que nous vous livrons ci-dessous n’est pas né de l’imagination d’un FLN «borné» ou d’un fils de chahid «revanchard». Ces écrits sont ceux des plus grands généraux de la colonisation. Voilà ce qu’ils reconnaissent eux-mêmes avoir réalisé au nom de la «civilisation» ! Clauzel : «Dans deux mois, les tribus Hadjoutes auront cessé d’exister», «Il nous faut Tlemcen et Constantine comme il fallait Calais à la France… Les avantages de l’Algérie seraient immenses si, comme en Amérique, les races indigènes avaient disparu… Colonisons, Colonisons ! A nous la Mitidja ! A nous la plaine ! Toutes ces terres sont de première qualité ! A nous seuls !» Changarnier : «Mes hommes ont trouvé leur distraction dans les razzias.» Canrobert : «Nous avons brûlé, pillé, ravagé les tribus entre Blida et Cherchell.» Bugeaud : «Je brûlerai vos villages et maisons», «C’est la guerre continue, jusqu’à extermination !» Honorables Français, en ce 50e anniversaire, vous avez l’occasion de réparer un tant soit peu l’immense préjudice porté à nos aïeux par les envahisseurs sanguinaires que furent vos arrière-grands- parents : demandez pardon au peuple algérien !
maamarfarah20@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/01/15/article.php?sid=128780&cid=2

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...