le 27.11.11 | 15h38
L’association des écrivains catalan « Le PEN CATALAN », en Espagne, a octroyé à l’écrivain Algérien d’expression amazigh (berbère), Salem Zenia, le II Prix International « Voix Libre », dédié spécialement aux auteurs qui ont défendus et qui continuent de défendre la liberté d’expression.
L’Institut Raymond Llull dans son communiqué, a précisé que ce prix a été accordé à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de l’Écrivain, organisé par le PEN Catalan en collaboration avec différentes institutions et entités des îles de Majorque.
La remise du prix a été suivie d’une série d’activités littéraires notamment à Agramunt (Lleida), à Palma de Majorque, à Barcelone et à Ibiza avec comme slogan « La parole brûle le feu ». Par ailleurs, un récital de textes écrits depuis la prison, intitulé « Casser les barreaux » a eu lieu au Musée Llorenç Villalonga de Binisalem.
Poète et romancier de langue amazigh, Salem Zenia est né le 26 septembre 1962 à Fréha (Tizi-Ouzou). De 1990 à 1995, il a travaillé comme journaliste à l’hebdomadaire régional Le pays/Tamurt,jusqu’à sa cessation de parution. Il fonde plus tard, avec son ami Moh Si Belkacem, le bimensuel Izuran, orienté essentiellement vers la promotion de la culture et de la littérature amazigh.
Il a en outre publié deux recueils de poèmes à Paris Les rêves de Yidir (Tirga n Yidir) et Printemps (Tifeswin). Par contre son dernier recueil Soleil aveugle (Itij aderghal) a paru à Barcelone en 2008. Toujours chez l’harmattan, il a publié deux romans Tafrara (L’aube) et Ighil d wefru (Le sabre et le goupillon) qui a reçu le prix Apulée de la Bibliothèque nationale en 2004. Signalons que son premier roman Tafrara est réédité en Algérie par les éditions Tira de Brahim Tazaghart.
Ali Ait Mouhoub
© El Watan
13 janvier 2012
1.LECTURE