RSS

Coulitouna par El-Guellil

12 janvier 2012

Contributions

On la joue d’abord socialiste spécifique. Plus avant-gardiste que tahadi, plus pro-prolétariat que Lénine… et on se la coule douce. Koulou, mais restez cool ! 
Ensuite, fédéré aux modérés. On parle de réformes et de mutations. On accuse tout le monde, les amis et les ennemis. On se met à défendre une constitution fuyante, quelques élections bruyantes et le tour est joué… et on se la coule douce. Koulou, mais restez cool ! 

Méllaprès, on joue au démocrate. On est dans l’urne de verre plus transparente que le fer rouillé. Dans une opposition subventionnée, préfabriquée. On perd. On crie à la triche, on se tire, on tire sa cravate et la chasse derrière et on claque la porte en s’essuyant les mains… et on se la coule douce. Koulou, mais restez cool ! 

Ensuite, on chante le capital plus fort que les capitalistes et on brandit le libéralisme plus haut que les libéralistes. On reproche au socialisme d’avoir fait des socialistes, au marxisme d’avoir fait Marx, aux islamistes d’avoir mêlé l’islam à la politique. On reproche à l’Etat d’avoir joué le rôle de l’Etat. On lui prend le monopole pour se le partager… pour l’euro-vision. On monte les syndicats, on les descend, on les remonte et on attend… On s’essuie les mains, on ôte la cravate avant de claquer la porte… et on se la coule douce. Koulou, mais restez cool ! 

Aujourd’hui, ils abandonnent les théories et deviennent manuels. Applaudisseurs de printemps, des printemps arables, se laissent pousser des poils en guise de bourgeons… «bougeons !» qu’ils disent, tout en s’assurant qu’ils ont leur passeport et visa longue durée… se demandant comment l’appétit de certains peut défier l’âge et le temps. Comment est-ce possible qu’ils mangent toujours autant ?… Et on se la coule douce. Koulou ! Coulitou el bled ! 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...