RSS

par El-Guellil

11 janvier 2012

Contributions

Skimi entre nous !

Bekri, partout dans toutes les villes et presque de puis toujours, les terrains se distribuent skimi, entre notables et sous table, les logements sociaux selon les exigences d’un listing pacificateur. C’est un fait établi, généralement constaté et douloureusement reconnu par toutes les autorités, sans pour autant que ce skimi réduise la gestion du local à un marché nauséabond et intolérable. 

Bekri, les reproches ne manquaient pas. Skimi, on parlait de dilapidation, passe-droit, transaction occulte, corruption organisée, laxisme bureaucratique, les qualificatifs se multipliaient pour dénoncer, skimi, ce que beaucoup s’empressaient de coller à la mafia du foncier. Mais ce n’est pas tout. Dans cette morosité générale skimi aussi, par le biais d’intempestifs raccourcis, cette appréciation contaminait toute la gestion du local. Elle le réduisait à ce seul aspect. Un aspect oubliant tous les autres, autant les bénéficiaires, ni notables ni apparentés, que les efforts des responsables locaux englués dans l’insuffisance des moyens, les aberrations bureaucratiques et l’ampleur des revendications légitimes non satisfaites. 

Assurément, nul ne saurait justifier la magouille ni encore moins se résoudre à l’immortalité et à la malversation organisée. Mais, pourrait-on continuer à confondre les causes et les effets de faire systématiquement d’une khalota de l’exception, le symptôme d’une maladie incurable: la skimistrose ? 

De dénoncer, même skimi, nos élus pour faire oublier les impuissances de notre administration locale, ou encore de se plaindre publiquement de leurs occasionnelles immortalités quand l’injustice accompagne nécessairement la distribution de la rareté ? 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...