RSS

LE BONJOUR DU «SOIR» Ne pleure pas Fatima

10 janvier 2012

Contributions


Par Maamar Farah
Quand on a bourlingué quarante ans durant sur les routes et les pistes, aux quatre coins du pays et ailleurs, on devient presque insensible. Hier, pourtant, en lisant la lettre de Fatima A. M. de Sougueur, j’ai encore eu des larmes aux yeux, ces larmes que je me suis juré de refouler mais qui sont têtues comme notre diplomatie ! Avec des mots simples, elle parlait de sa maison, de son jardin, de l’amour de son père (Marocain) avant son refoulement en 1975, laissant une épouse éplorée et une fille aux yeux trop grands pour oublier. «Nous avons une famille par correspondance», m’écrit-elle ! 
Merveilleuse phrase, raccourci génial qui résume le drame de ces dizaines de milliers de familles qui attendent, qui attendent… ! Si j’avais un quelconque pouvoir, Fatima, je les ouvrirais aujourd’hui, ces frontières qui ont détruit ta famille ! Hélas, je ne peux pas le faire mais je sais que les islamistes le feront si un jour ils auront le pouvoir. Et ça, ça me rend triste quelque part, mais ce sera tant mieux pour vous !
maamarfarah20@yahoo.fr


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...