RSS

Tahar Benaicha, écrivain raciste ? « Mouloud Mammeri était plus kabyle qu’algérien »

9 janvier 2012

1.LECTURE


Dimanche, 22 Mai 2011, 09:52 | Arezki Said

Tahar Benaicha, écrivain raciste ? « Mouloud Mammeri était plus kabyle qu’algérien » dans 1.LECTURE 2798320027_small_1Ahmed Ben Bella fait des émules. Deux semaines après les propos controversés de l’ancien président Ahmed Ben Bella qui ne s’est nullement gêné pour affirmer qu’Aït Ahmed, le chef du FFS, était plus kabyle qu’algérien, voici « l’écrivain » Tahar Benaicha qui le reprend au mot et à la syllabe près à propos de l’écrivain Mouloud Mammeri. S’il était encore de ce monde, l’autre Tahar, Ouetttar de son nom, antiberbériste notoire, aurait grandement apprécié des propos aussi antikabyles.


Dans un entretien accordé au quotidien El Khabar, dans son édition du samedi 21 mai 2011, cet obscur écrivain arabophone, ancien journaliste de la télévision algérienne, originaire de Oued Souf, est allé plus loin qu’Ahmed Ben Bella.

Il a tenu des propos franchement racistes et dédaigneux envers deux symboles de la culture berbère, l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri ( 1917 – 1989) et la Reine Dihya, dite Kahina, qui avait farouchement combattu les premières invasions arabes.

Des propos outrageants où la haine la dispute à la bêtise. Jugez-en : « Si la Kahina n’avait pas été tuée, nous ne serions jamais devenus musulmans », dit Benaicha.

Donc, pour glorifier cette mort, le sieur Tahar Benaicha n’a rien trouvé de mieux que de donner le nom de l’assassin de la Kahina à l’un des ses enfants. « J’ai donné à tous mes enfants des noms historiques, j’ai nommé mon fils Zoheir, du nom de Zoheir Ben Kais el Balaoui qui a tué Kahina », dit Tahar Benaicha.

Dans l’esprit de cet homme de 84 ans, l’explication n’est pas à chercher bien loin : « Si Kahina n’avait pas été tuée nous n’aurions pas été musulmans », se justifie-t-il. Lorsque le journaliste d’El Khabar lui fait remarquer que ses propos risquaient de heurter ses concitoyens, voici la réponse du « douktour » qui répond sans détour : « Il n y a que les berbéristes a qui cela ne plaira pas mais ils connaissent très bien mon avis sur le sujet ».

Sentant sa haine de tout ce qui touche à la culture amazighe sourdre de cet homme qui a consacré sa vie et ses recherches à la langue arabe, le journaliste le relance fort à propos avec une question sur Mouloud Mammeri.

La première attaque n’était, évidemment, qu’une mise en bouche car Tahar Benaicha finit par lâcher bride à ses sentiments antiberbéristes trop longtemps contenus.

Extrait de l’article d’El Khabar : « Ce sujet ma amené a lui demandé son avis sur l’écrivain algérien Mouloud Mammeri, auteur de La Coline Oubliée et l’Opium et le bâton ce a quoi il a répondu qu’il « était habité par la Kabylité. Il était plus kabyle qu’algérien et nationaliste », ajoutant qu’il « faut ouvrir le dialogue et le débat sur ce sujet ».

En moins de deux semaines, voilà trois icônes berbères descendues de leur piédestal pour être piétinées par des personnages aveuglés par leur haine de la culture et qui, surtout, veulent briller au détriment de symboles authentiques qui leur font de l’ombre.

Il y a quelques années c’est ce même personnage de Tahar Benaicha qui étalait son ignorance de la culture berbère et son admiration sans limite de la culture arabo-musulmane en soutenant doctement que le nom Azzefoune, ville côtière à l’est de Tizi Ouzou, venait de l’arabe « âaziffoun », c’est-à-dire « musiciens ». Au fait, brasser du vent, cela se dit comment en arabe classique ?

 

Lire également :

Ben Bella : «Bouteflika le célibataire, Ait Ahmed plus kabyle qu’algérien, Boudiaf zéro militaire»

Lire l’article original : Tahar Benaicha, écrivain raciste ? « Mouloud Mammeri était plus kabyle qu’algérien » | DNA – Dernières nouvelles d’Algérie 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...