Le livre de Mohamed Benchicou, « Le Mensonge de Dieu », paraitra finalement en Algérie. » KOUKOU-Editions reçu aujourd’hui jeudi 5 mai un fax de la bibliothèque nationale dans lequel figurent le numéro ISBN et le dépôt légal, a appris DNA auprès d’Arezki Ait Larbi, directeur de cette maison d’édition. « Nous avons reçu en fin de matinée le formulaire de la Bibliothèque nationale et nous allons bientôt procéder à l’impression du livre », explique M. Ait Larbi. La polémique est donc close.
Contacté par DNA, Mohamed Benchicou dont le livre sort aujourd’hui en France confirme l’information et affirme que l’octroi du numéro ISBN n’est pas une « victoire de Benchicou ou d’Ait Larbi, c’est le triomphe de la raison et du droit ». « Je salue la sagesse de M. Mihoubi, directeur de la bibliothèque nationale. C’est un pas en avant pour la démocratie, la liberté d’expression et la création artistique », note le journaliste-écrivain.
Dans un communiqué rendu public en fin d’après-midi, KOUKOU-Editions se dit réjouie « de la victoire de la liberté, du droit et de la raison, sur l’arbitraire, la forfaiture et la servilité. » (Voir communiqué ci-bas)
Le directeur du Matin, Mohamed Benchicou, affirmait en milieu de la semaine que son dernier roman, « le Mensonge de Dieu », ne pouvait paraître en Algérie à cause de Khalida Toumi, la ministre de la Culture qui refusait depuis janvier 2011 de lui octroyer un numéro ISBN.
Le cabinet du ministère a d’abord démenti dans un courriel adressé à l’agence AFP avant de publier une mise au point dans le quotidien El Watan.
« Le ministère de la Culture dément catégoriquement l’information selon laquelle Madame la ministre de la Culture aurait censuré l’ouvrage de Mohamed Benchicou Le mensonge de Dieu. L’octroi des numéros d’ISBN et de dépôt légal est du ressort de services de la Bibliothèque nationale d’Algérie.Madame la ministre de la Culture n’a, à aucun moment, donné d’instruction pour accepter ou refuser d’octroyer ces numéros. »
Alors que le livre sort en France et au Canada sous le titre « Le Mensonge de Dieu », en Algérie il devait en revanche s’intituler « La Ruse de Dieu ».
Pourquoi cette différence dans le titre que d’aucuns assimilent à de l’auto-censure et à une volonté de ne pas choquer les lecteurs algériens ?
Mohamed Benchicou livre l’explication à DNA : « Sans jeu de mots, ce n’est pas une ruse de ma part ou de l’éditeur algérien. L’éditeur français s’est rendu compte qu’un livre est déjà paru sous le titre ‘Le Mensonge de Dieu’. Et comme la législation exige d’un délai de 9 ans, il a donc fallu changé de titre en mettant « la Ruse » au lieu de « Mensonge ». Mais nous avions consulté des juristes qui nous ont assuré que nous pouvions garder le titre originel. Mais entre temps, le manuscrit envoyé en Algérie à KOUKOU-Editions est resté sous le titre « La Ruse de Dieu ». Je peux vous affirmer que le livre qui sortira en Algérie portera donc le titre « Le Mensonge de Dieu ».
KOUKOU-Editions de son côté tient à tordre le cou à la rumeur sur le changement du titre. « Contrairement à une rumeur bien inspirée, annonce le communiqué, le roman paraitra dans quelques jours dans sa version intégrale, sous le titre : « Le mensonge de Dieu », et dans le même format que les éditions française et canadienne. Seule « adaptation aux réalités nationales », le prix public sera réétudié à la baisse. »
Voilà donc finie la polémique autour de ce livre qui sortira en Algérie avant la fin du mois en cours.
Communiqué de KOUKOU-Editions. La Bibliothèque nationale débloque l’ISBN pour
le roman de Mohamed Benchicou : « Le mensonge de Dieu »Après un blocage inexpliqué qui aura duré plus de 3 mois, le directeur de la Bibliothèque nationale vient d’adresser aux éditions KOUKOU les numéros ISBN et de dépôt légal pour le roman de Mohamed Benchicou : « Le mensonge de Dieu ».
Tout en déplorant des pratiques bureaucratiques dignes de l’ère du parti unique, Koukou-Editions se réjouit de la victoire de la liberté, du droit et de la raison, sur l’arbitraire, la forfaiture et la servilité.
Pour éviter toute équivoque, KOUKOU-Editions tient à préciser que sur recommandation de l’éditeur parisien, l’auteur du livre, Mohamed Benchicou, avait accepté de changer le titre original : « Le mensonge de Dieu », déjà utilisé par un autre auteur, et la demande d’ISBN a été introduite à la Bibliothèque nationale d’Alger sous le titre : « La ruse de Dieu ». Après consultation juridique, il s’avère que l’usage du titre original ne posait aucun problème légal, le délai de 9 ans étant largement dépassé.
KOUKOU-Editions tient donc à rassurer ses lecteurs potentiels en Algérie. Contrairement à une rumeur bien inspirée, le roman paraitra dans quelques jours dans sa version intégrale, sous le titre : « Le mensonge de Dieu », et dans le même format que les éditions française et canadienne. Seule « adaptation aux réalités nationales », le prix public sera réétudié à la baisse.Alger, le 05 mai 2011.
Arezki AÏT-LARBI
Directeur de KOUKOU-Editions.
Lire l’article original : Son auteur accusait Mme Toumi de censure : Le «Mensonge de Dieu» de Benchicou autorisé | DNA – Dernières nouvelles d’Algérie
9 janvier 2012
1.LECTURE