RSS

Le Grand Prix de littérature de l’Académie française attribué à l’algérien Yasmina Khadra

9 janvier 2012

1.LECTURE


Vendredi, 24 Juin 2011, 

Le Grand Prix de littérature de l'Académie française attribué à l'algérien Yasmina Khadra dans 1.LECTURE 0ykL’Académie française a décerné un ensemble de prix pour l’année 2011, parmi lesquels ceux de littérature à l’Algérien Yasmina Khadra et de la francophonie à l’écrivain marocain Abdellatif Laabi, a annoncé jeudi 23 juin l’institution dans un communiqué. Ce palmarès compte en tout 70 distinctions. Le Grand Prix du Roman sera attribué pour sa part à l’automne, comme de coutume, précise l’Académie, dont la fonction première est de veiller au respect de la langue française et d’en composer le dictionnaire.


Le Grand Prix de littérature Henri Gal, Prix de l’Institut de France, doté de 40.000 euros, a récompensé le romancier algérien francophone Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul. Le Grand Prix de littérature, doté de 15.000 euros, a été décerné au philosophe, psychanalyste et romancier français Jean-Bernard Pontalis pour l’ensemble de son oeuvre.

Le Grand Prix de la francophonie, doté de 22.500 euros, a été attribué à ‘écrivain marocain Abdellatif Laabi et la Grande médaille de la francophonie au philosophe et romancier iranien Daryus Shayegan.

Le Prix Hervé Delven, doté de 25.000 euros, a été attribué au Malien Moussa Konate, qui oeuvre, par ses ouvrages et son travail d’éditeur, à la diffusion de la littérature francophone dans son pays, souligne l’Académie.

Le Prix Jacques de Fouchier, doté de 20.000 euros, a couronné le botaniste Francis Hallé, pour ses essais. Le Grand Prix de la poésie, doté de 3.800 euros, est revenu à Franck Venaille pour l’ensemble de son oeuvre et le Grand Prix de philosophie, doté de 3.750 euros, à François Jullien, pour l’ensemble de son oeuvre.

Enfin, le Prix du cinéma René Clair (1.500 euros) a été décerné à Danièle Thompson, pour l’ensemble de son oeuvre cinématographique, et le Prix du théâtre (1.000 euros) à Denise Chalem, pour l’ensemble de son oeuvre dramatique.

Lire l’article original : Le Grand Prix de littérature de l’Académie française attribué à l’algérien Yasmina Khadra | DNA – Dernières nouvelles d’Algérie 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...