RSS

Il avait suscité une vive polémique : Parution à Alger du roman « Le mensonge de Dieu » de Mohamed Benchicou

9 janvier 2012

1.LECTURE


Mercredi, 22 Juin 2011, 12:43 | Amine Ghozali

Il avait suscité une vive polémique : Parution à Alger du roman « Le mensonge de Dieu » de Mohamed Benchicou dans 1.LECTURE 0mdMohamed Benchicou a eu raison de ses censeurs. Son roman « Le mensonge de Dieu » est, enfin, sur les étals des librairies en Algérie. Coédité par KOUKOU et INAS, le livre sera en librairie à partir du 23 juin. « Le Mensonge » aura suscité la polémique avant même sa parution.


C’est que les gardiens du temple, à leur tête la ministre de la culture Khalida Toumi, avaient tout fait pour empêcher sa parution, mais elle échouera faute d’arguments légaux à faire valoir.

Après avoir louvoyé pendant des mois, le directeur de la Bibliothèque nationale (BN) Azeddine Mihoubi a finalement accordé le numéro ISBN nécessaire pour l’imprimerie de l’ouvrage de l’ancien directeur du journal Le Matin.

Ce dernier avait dénoncé début mai dernier un acte de censure en accusant publiquement la ministre de la Culture d’avoir bloqué la délivrance du numéro ISNB. Benchicou faisait valoir que deux de ces précédents livres avaient été censurés sur ordre de Mme. Toumi.

Celle-ci a démenti les accusations par le biais de son cabinet en renvoyant la balle vers les responsables de la BN.

La polémique s’est dégonflée le 5 mai lorsque la BN a accordé le numéro ISBN et le dépôt légal aux éditions kOUKOU pour permettre la parution du roman.

Le Mensonge de Dieu, éditions KOUKOU et INAS, 654 pages, 1200 DA, disponible a Riadh El Feth a partir de jeudi 23 juin 2011.

Lire l’article original : Il avait suscité une vive polémique : Parution à Alger du roman « Le mensonge de Dieu » de Mohamed Benchicou | DNA – Dernières nouvelles d’Algérie 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...