Des réserves ont été émises pour plus de 400 titres qui devaient être présentés au 16ème Salon international du livre d’Alger (Sila2011), a indiqué dimanche à Alger le directeur du livre et de la lecture au ministère de la Culture, Rachid Hadj Nacer.
La majorité des livres pour lesquels des réserves ont été faites sont des livres religieux, a précisé M. Hadj Nacer lors de son passage à l’émission « L’invité de la rédaction » de la chaîne 3 de la radio nationale à la veille de l’ouverture du 16ème Sila, prévu du 21 septembre au 1er octobre à Alger.
« Des réserves ont été émises pour plus de quatre cent titres. La majeur partie de ces livres sont des livres religieux », a-t-il dit tout en précisant que les décisions qui concernent les livres religieux sont prises par une commission de lecture dépendant du ministère des Affaires religieuses et du Wakf.
A propos du programme du Sila2011, M. Hadj Nacer a rappelé que le Liban sera l’invité d’honneur de ce rendez-vous international qui verra la participation d’une quarantaine de pays et plus de 600 éditeurs, nationaux et étrangers.
Par ailleurs, l’invité de la chaîne 3 est revenu sur la politique nationale du livre visant notamment au développement de l’édition et l’encouragement de la lecture publique.
A cet égard, il a cité les différentes rencontres (festivals, salons, expositions…etc.), nationales ou locales, dédiées au livre qui sont organisées tout au long de l’année ainsi que la politique de développement du réseau des bibliothèques à travers l’ensemble du territoire national.
Lire l’article original : 400 ouvrages interdits au Salon international du livre d’Alger | DNA – Dernières nouvelles d’Algérie
9 janvier 2012
1.LECTURE