RSS

Regarde, voir ! par El-Guellil

5 janvier 2012

Contributions

Aujourd’hui, on s’entasse dans des immeubles. Nous sommes voisins. Sans lumière. Sans se voir. Quand on se voit, on ne se regarde même pas. Comme si on avait peur les uns des autres. On passe plus de temps à s’épier à travers l’œil-de-bœuf. Qui passe ? Avec qui? Où va-t-il? Pour alimenter le ragot ou la médisance. Le palier, l’escalier nous unissent et nous séparent. Il n’y a qu’à voir leur état. Et les tiraillements que provoque la moindre proposition collective pour l’entretien de ces parties communes, bien de tous. L’essentiel nous désunit. La course pour la survie a éteint notre mémoire et, par là même, notre sagesse. 

Mais ouach sra ? Simplement que les gens n’ont plus le temps ni la force de regarder autour d’eux, attirés qu’ils sont par tous les faux brillants de l’aisance ou le besoin matériel. Nous avons oublié que nous sommes au monde pour aider le monde. Aider et aimer tout ce qui vit. Tous ceux qui, comme nous, souffrent sur cette galère prise dans la tempête qui lui cache souvent la lumière du port. Ceux qui ont tant d’orgueil, tant de dérisoire puissance refusent de se pencher sur les herbes qui poussent entre les pierres. Elles leur donneraient une idée plus exacte de leur importance de cet univers qui pourrait aisément se passer d’eux. Minus nous le sommes, minus nous le resterons même à l’intérieur de la plus sophistiquée des carrosseries exposée au dernier salon de l’auto. Même appelant sur le dernier iphone de la dernière technologie. Même parfumés aux dernières senteurs à la mode. Même couvert du dernier drap taillé sur mesure par le meilleur couturier de là-bas. 

Dir rejlik fel ma yebberdou ya M’hamed, n’oublie pas que toi aussi tmermede ! 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...