RSS

Dodo, bébé par El-Guellil

3 janvier 2012

Contributions

Les bébés, même s’ils saluent leur arrivée parmi nous par un pleur, communiquent par le rire avant même de prononcer leur premier mot. Ce qui déclenche le rire, différent peut-être d’un individu à l’autre, mais les bienfaits qu’il procure sont, eux, universels. En voici un aperçu compilé juste pour vous. 

Le rire est l’un des remèdes les plus faciles, économiques et efficaces contre le stress. Il amène l’hypothalamus (situé à la base du cerveau) à sécréter des endorphines, aussi appelées « hormones du bonheur ». Les endorphines apaisent le corps et apportent un bien-être en réduisant les excès d’adrénaline et de cortisol (hormone en jeu dans le stress). Le rire permet aussi de relâcher les muscles tendus et de libérer l’esprit de ses préoccupations. 

Le rire diminue le taux de cortisol, hormone qui inhibe l’activité du système immunitaire dans le corps. Il contribue ainsi à accroître la production d’anticorps capables de protéger l’organisme contre les virus et les bactéries. 

Des expériences ont démontré qu’une séance de 10 minutes de rire a pour effet de réduire la pression artérielle. De plus, le rire améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du muscle cardiaque, ce qui diminue le risque de formation d’un caillot sanguin. 

Le rire favorise la sécrétion d’endorphines dans le corps, hormones qui contribuent à atténuer la douleur. 

Le rire stimule la digestion. Le « massage des organes internes » provoqué par le rire stimulerait la sécrétion des sucs pancréatiques, ce qui aurait pour effet de régulariser la digestion et de freiner l’acidité de l’estomac. 

Ecouter une comédie ou se raconter des blagues avant d’aller au lit est une bonne idée, car le rire prépare au sommeil en relâchant les tensions internes. Après avoir ri, nos muscles sont dans un état de relaxation qui facilite le dodo. Vous comprenez pourquoi toutes ces réformes politiques sont là pour nous faire rire et nous permettre de dormir sur nos deux oreilles. 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...