RSS

Mais que veut secrètement l’islamiste quand il prend le Pouvoir ? par Kamel Daoud

20 décembre 2011

Contributions

Mais que veut secrètement l'islamiste quand il prend le Pouvoir ? par Kamel Daoud dans Contributions spacer

Que veut vraiment l’Islamiste ? Que veut-il au fond de lui, mentalement, idéologiquement, profondément ? Quel est le but ? En principe, c’est prendre le pouvoir au Pouvoir et en faire un Etat juste, honnête, qui ne vole pas, mais qui reste dans les cieux, qui ne triche pas et qui soit équitable. Un Etat qui libère la Palestine, punit les juifs, bat l’Occident, voile les femmes qui troublent l’économie et la pluviométrie et les hommes et qui généralise le bien contre le Mal. Ceci en vrac. Mais cela ne répond pas à la question : que veut réellement l’Islamiste qui a le Pouvoir, qui a un Etat sous la main ? Pourquoi les islamistes veulent tant le pouvoir ? Qu’est-ce qui explique ce besoin pour eux d’être aux commandes ? Réponse : le messianisme ou l’utopisme. Comme tous les mouvements religieux ou quasi religieux comme le communisme, l’islamisme est un utopisme. Son but final est une Utopie qui stoppe l’Histoire dans son assouvissement égalitaire, absolu, final. L’Islamiste veut la fin de l’histoire et de la chute. Il est totalitaire même s’il s’en défend. Son but est une cité idéale, la restitution de la totalité, l’accomplissement du vœu de Dieu pour une cité juste, un univers totalement converti en musulman, tourné vers l’est absolu, dans l’adoration, la défaite d’Iblis et le repentir du désir. Mais encore ? Le retour. Tout utopisme vise le retour à l’état initial, celui d’avant le péché, la défaite, le Mal, la corruption du sens et des êtres, la désobéissance inaugurale. En terme politique, cela s’appelle le Califat. Revenir vers cet état des lieux où le temps et la géographie étaient stoppés par la perfection. Quand ? Avant. Mais quand puisque le califat n’a jamais été concret, réel, accompli dans l’histoire politique de l’Islam ? Plus avant. Le mythe de l’âge d’Or ne se soucie pas de l’histoire et des datations mais de la nostalgie. La nostalgie des origines est humaine, son expression culturelle est selon les localités et les cultures. L’Islamiste veut revenir vers l’époque de Ali. Sauf que Ali a été assassiné. Donc Omar ? Oui, mais Omar Ibn Khattab a été assassiné. Plus avant ? Encore des assassinats. La cité idéale ne se trouve pas à l’arrière, mais à l’avant donc. Le but est d’arriver à la fin du monde. Ce temps où le temps devient inutile, autant que la création entière. Et c’est cela le plus absurde : si le but est d’atteindre la fin du monde, est-ce un bon but ? On ne sait pas. Il est dit qu’après la libération d’El-Qods et l’instauration du califat universel, le tic tac est enclenché vers le Big Bang définitif. Le but est donc l’extinction puis la résurrection puis le jugement et la restauration originelle. Comme le disent tous les messianismes religieux dans le vaste paradoxe qui remonte aux pères du manichéisme. Toute religion veut conquérir le monde et pas s’en accommoder. 

Ceci pour un peu forcer le trait. Car dans l’immédiat, l’islamiste a toujours expliqué qu’il veut prendre le Pouvoir pour le bien de Tous. « Mais lequel ? », dirait Bernard Shaw quand on lui a dit que le but de l’amour est de faire Un entre l’homme et la femme. Le mouvement est d’abord théologique, messianique, utopiste. En ce sens, il fait peur. Car tant ce but encore inachevé, le religieux ne lâchera pas le crachoir et le pouvoir. Il a l’idée de fond d’accomplir une histoire universelle et pas une histoire nationale. Il veut la fin et pas la vie courante, l’eau courante, les routes courantes et les PME/PMI. L’islamiste reste un religieux et l’exercice du Pouvoir chez lui est lié à une histoire de consumation universelle et de hâte vers la mort et l’accomplissement de la création. Cela n’a rien de politique justement et explique pourquoi le politique et le religieux sont mortels en voisinage, sanguinaire : le but est absolu et ne se soucie pas du détail de la vie de chaque homme. Quand ils auront pris le pouvoir, les islamistes le rendront-ils ? Croiront-ils en l’alternance entre eux qui représentent la volonté du monde et d’autres adversaires qui ne sont que des partis politiques ? S’accommoderont-ils de l’humain, justement, de la vie de tout les jours et du politique dans ce projet cosmique? Le peuvent-ils justement ? 

Peut-on gérer la terre en pensant tout le temps au ciel ? 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...