RSS

Meskine le riche! par El-Guellil

19 décembre 2011

Contributions

Meskine le riche! par El-Guellil dans Contributions spacer

Msakine les riches, ils ont la vie dure ! Ils n’arrivent, malgré leur argent, même pas à trouver un plombier quand il y a une fuite dans leurs salles d’eau. Hé oui msakine, leur vie est infernale. Figurez-vous qu’ils sont obligés de faire appel à un entrepreneur pour une petite fuite. Et bien entendu, les entrepreneurs refusent de prendre ce genre de bricoles, ils ne deviendront jamais riche, sinon. Je ne vous dis pas quand il s’agit de chercher un maçon ou un peintre. Ne pas confondre maçon avec bon maçon. Ni d’ailleurs peintre avec bon peintre. On ne parle pas ici de bricoleurs. 

M’sakine les riches, à cause de vous autres les pauvres, ils ne peuvent plus vivre et entretenir leur vie comme il se doit. Plus moyen de trouver de la main-d’œuvre. Ni femme de ménage, ni femme de peine ni à peine garçouna. 

C’est vrai qu’on n’a pas idée quand on est pauvre de se sacrifier pour envoyer ses enfants à l’école. 

Puis au collège. Au lycée, puis à l’université. Pauvres de vous les pauvres qui avez décidé de mener la vie dure aux riches. Parce que si vous pensez qu’une fois diplômés, vos enfants deviendront riches, là, vous vous gourez. Même diplômé, un pauvre restera pauvre parce qu’il ne trouvera pas de boulot. Pour le même diplôme, le poste sera octroyé à un fils de riche et n’est riche que Dieu, et Dieu vous a fait pauvre. Vous voulez aller, mécréants que vous êtes, contre la volonté du Tout-Puissant ! 

Entendons-nous bien, riche ne veut pas dire bourgeois. Bourgeois c’est toute une culture. Et le bourgeois, contrairement au riche, n’empêchera pas vos enfants de réussir. Bien au contraire, s’il découvre en eux des capacités, il les aidera à la réussite car convaincu que l’environnement de haut niveau lui permettra d’exprimer toute sa grandeur. Le riche lui, meskine, il veut faire le vide autour de lui, jusqu’à ce que le vide l’accapare. Le bourgeois peut, à partir de rien, faire quelque chose. Le riche, à partir de rien, est devenu quelque chose, ce qui fait qu’un petit quelque chose peut le rendre rien. Le bourgeois est donc un cheikh respectable. Le riche est un chèque. Il peut être barré. 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...