RSS

LE PROPHÈTE ET NOTRE TEMPS DE MUSTAPHA CHERIF Le Modèle Excellent pour l’Humanité

19 décembre 2011

1.LECTURE

Mercredi 14 Decembre 2011

Par Kaddour M’HAMSADJI

Le Modèle Excellent pour l'Humanité

Ccomprendre le sens de la vie à travers la religion, n’est-ce pas recourir à l’étude des racines de la nature humaine?

«La finalité est l’humanité», écrit justement Mustapha Cherif dans son ouvrage Le Prophète et notre temps (*), précisant «en Orient comme en Occident, par-delà toutes les particularités, les limites et les histoires singulières. Le Prophète était chargé d’avertir, de rappeler et de donner l’exemple, comme modèle universel de rectitude à suivre.»
Ancien ambassadeur, Professeur des Universités et de relations internationales, chercheur spécialisé en islamologie, Mustapha Cherif se consacre au décryptage fonctionnel et formateur du phénomène coranique et de son importance aujourd’hui dans le monde.
Il suffit d’observer, en effet, pour constater, ainsi qu’il l’affirme dans son introduction, cet état de chose autant réconfortant, sublime que sujet à controverse dans certaines classes de personnes: «Dans toutes les langues du monde, lorsque le mot «Prophète» est écrit ou prononcé tout le monde sait d’emblée que c’est le prophète de l’islam, sans avoir même besoin d’ajouter son nom: ´´Mohammed´´ (Qlssl). Il est la figure universelle de l’Envoyé. Il ne prétend à rien d’autre. Il a vécu et agi dans le cadre de cette mission divine, dépassant toutes les frontières, pour apprendre à tous ce qui est attendu de chaque être humain et comment vivre ensemble. Le Sceau des prophètes est la clef fondamentale pour comprendre le sens du monde, surmonter l’épreuve de l’existence et devenir pleinement humain.»
Le travail de Mustapha Cherif a été de sélectionner les textes coraniques, si puissants et si convaincants qu’ils soient par eux-mêmes seuls, pour réveiller la bonne foi, sinon la bonne conscience de l’être humain. Celui-ci est amené à suivre la voie tracée par Dieu dans le Coran et doit savoir que Mohammed (Qlssl) a été élu pour en être «l’Avertisseur». Cependant le propos, en fait, de l’auteur est – dût-il «revenir sur la vie du Prophète» – de montrer que «L’histoire des peuples et des civilisations s’éclaire de l’analyse diachronique, portant sur la longue durée, et de la synchronique portant sur l’étendue et la comparaison.» Effectivement, sans la connaissance de la vie du Prophète et le contexte géographique, social et politique de l’époque, toute étude sérieuse ne pourrait dessiner les contours authentiques du «sens sacré de la vie, du vivre-ensemble juste et du comportement civilisé». L’actualité est oppressante dans tous les domaines où la vraie relation humaine exige la connaissance de l’Autre pour établir un dialogue humain. Or, hélas! «La civilisation humaine est en crise» – en crise permanente -, et il n’est pas toujours toléré de montrer combien la civilisation musulmane est sûre et riche d’idées et de perceptions lumineuses pour développer des rapports heureux entre les civilisations par des échanges multiples et diversifiés. Et, en vérité, que de besoins l’humanité d’aujourd’hui est en manque! Le moindre bon sens est dénigré, le moindre acte de justice est bafoué, l’éducation qui devrait être le dogme de notre temps est inutilité sur notre planète, les penseurs s’égarent dans les repères et les règles sans expérience, et l’expérience existerait-elle quelque peu qu’elle ne s’étendrait pas bien loin. Ici et là pointent les extrémismes, la xénophobie, la désinformation, l’islamophobie, le racisme, l’antisémitisme, l’idéologie belliqueuse,… Les croisades continuent… marines, aériennes, souterraines. Pas même! Pas même! Car les guerres effacent les souvenirs des guerres; les mensonges cachent les mensonges, l’humain ignore l’humanité. Où sont les limites?
Les Grands Livres sont dénaturés. On ne lit plus, on ne s’instruit plus, on ne se parle plus. Chaque homme, chaque être doué de raison ne peut-il plus s’instruire par l’esprit? L’homme n’est pourtant pas un idiot… s’il distingue – non s’il décide – le vrai du faux. Mais, sans doute existe-t-il des têtes vides. Là, la morale et la conscience ne se tiennent pas beaucoup par la main. Où est le guide de l’humanité? Chacun sait qu’il existe, chacun croit savoir où le trouver, mais chacun préfère l’ignorer, – à chacun donc sa croyance. Est-ce par orgueil? De nos jours, l’ordre humain refuse le respect de ses propres règles.
À l’instar de tant d’autres auteurs éminents, avant lui, dans leurs ouvrages, Mustapha Cherif, dans le sien, exhorte ses semblables à suivre le bon sens, l’intérêt d’être humain, à respecter l’Autre. Le respect de soi nous incite à pratiquer la bonne morale celle que nous indique la conscience vraie, celle que nous apprend un Modèle Excellent qui nous enseigne qu’il n’est pas permis d’agir contre notre propre conscience. Aussi, dans ce cas, le livre Le Prophète et notre temps de Mustapha Cherif est-il une sorte de vade-mecum à consulter, car il est aisément accessible par son ordonnancement des centres d’intérêt, des thèmes et des chapitres. La variété des sources historiques recueillies, la grande qualité de l’analyse des textes et de leur portée, la critique interne des objections de certains auteurs non croyants ou non musulmans, la présentation générale et l’écriture dépouillée de l’explication facilitent la compréhension de chaque détail exposé par l’auteur. Voici quelques sujets développés pour découvrir la vie et l’oeuvre de l’Envoyé de Dieu et qui, au-delà de la simple biographie traditionnelle, éclairent quelque peu l’esprit dérouté ou perturbé par les concepts et les événements de la vie dite moderne. On en connaîtra, par exemple, du Prophète: la généalogie, son enfance, sa jeunesse, l’homme de confiance, le mariage, la question de la femme, la culture, la révélation, les persécutions, la Hidjra, la Cité islamique, l’expansion du Message,…
L’homme est alors librement face à lui-même: le Prophète Mohammed (Qsssl) a accompli sa Mission; il s’est inlassablement adressé aux hommes. Et après lui, que sont devenues les générations successives qui ont reçu son message? Il reste, encore et toujours, aux êtres doués de raison de répondre à son Appel et à développer une pédagogie nouvelle, contemporaine pour instruire l’Humanité sur les dangers de cultiver son orgueil et de se priver de la fraternité humaine. Qu’en sera-t-il?… Dieu seul sait. Apprécions cette réflexion parmi d’autres de Mustapha Cherif: «Les métamorphoses opérées par la mondialisation de la techno-science et du libéralisme sauvage n’ont pas réduit à zéro la possibilité de vivre le monde autrement. En ce temps qui est le nôtre, il s’agit de respect fidèle à un sens au-delà du monde, fidèle à l’idée d’éthique, de morale et d’ouverture et s’arrimer aux progrès. Cela est possible de par le rapport vivant, direct et responsable, entre l’être humain et sa conscience, entre le croyant et le Livre révélé. Pour l’homme de foi, la création est un dépôt, un lieu à préserver, dont nous sommes responsables. La responsabilité humaine concerne aussi la gestion du monde.»
Oui. Tout cela… hon-nê-te-ment? Oui, si le coeur et la raison tiennent parole…

(*) Le Prophète et notre temps de Mustapha Cherif, Éditions ANEP, Alger, 440 pages.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...