RSS

ÉDITION DE DEUX LIVRES PORTANT SUR LES RELATIONS ALGÉRO-ITALIENNES “Contribuer à l’écriture d’une page d’histoire” Par : Hana Menasria

19 décembre 2011

1.LECTURE

Lundi, 14 Novembre 2011 

“Nous voulons contribuer à l’écriture d’une page de l’histoire algérienne et de ses relations avec l’Italie. Les relations n’ont jamais été interrompues, nous souhaitions démontrer le tissu de fond sur lequel elles se sont tissées”, a déclaré, Giampaolo Cantini, ambassadeur d’Italie à Alger, lors d’une conférence de presse, tenue, hier matin, au siège de son ambassade. Le diplomate qui était aux côtés de la directrice du centre culturel italien, Maria Battaglia, a annoncé l’édition de deux livres, qui seront présentés, mercredi 16 novembre 2011 à 18 heures. 
Ces deux ouvrages seront diffusés dans les bibliothèques et les universités. Cette édition coïncide avec deux anniversaires : le  cinquantième de l’indépendance du pays et le cent-cinquantième de l’unification de l’Italie. “Il y a de grandes différences dans le combat des deux pays mais on retrouve aussi, une multitude d’analogismes. Il y a eu de nombreux sacrifices et des morts, c’est un devoir de mémoire d’où l’importance de cette contribution”, a-t-il souligné. Le premier ouvrage, Enrico Mattei et l’Algérie, pendant la guerre de libération est l’ensemble des témoignages recueillis lors du colloque sur ce “fervent défenseur de l’indépendance de l’Algérie”, organisé en décembre 2010. 
Plusieurs personnalités algériennes et étrangères y avaient participé pour évoquer les actions admirables du fondateur et directeur de la Société nationale italienne des hydrocarbures (ENI). Quant au deuxième livre La contribution de l’Italie à la construction de l’Algérie indépendante, il regroupe les réalisations de la collaboration algéro-italienne, de l’indépendance à nos jours. “Ces relations se sont développées à travers plusieurs secteurs. La restauration du Bastion 23 est le plus beau symbole de cette relation. 
On retrouve aussi un grand volume d’échanges entre la petite et moyenne entreprise de nos pays à travers le matériel utilisé et les formations”, a indiqué le diplomate. Et d’ajouter: “Nous avons construit un courant d’histoire. À rappeler que, l’Italie est le deuxième partenaire commercial de l’Algérie”. 
Par ailleurs, les nouveaux projets de partenariat entre l’Algérie et l’Italie sont explicités dans ce second ouvrage, dans le chapitre “Au-delà du passé”. Ces projets s’inscrivent dans plusieurs créneaux comme la restauration, l’architecture, le patrimoine, la culture et l’énergie. “Nous avons restauré une mosaïque datant de l’époque romaine à Sétif et la restauration du site de Djemila vient d’être lancé”, a-t-il dit. Maria Battaglia, directrice du CCI, a, pour sa part, énuméré les différentes articulations que propose le centre qu’elle dirige. “Nos activités visent l’art, le patrimoine, le cinéma, la musique… et nous avons offert des bourses d’études pour des étudiants. Le plus important est d’aider et d’encourager”, a-t-elle signalé. 
Hana Menasria

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...