RSS

“LA SEMENCE D’AMOUR ET LES 99 NOMS D’ALLAH” DE ZAPHIRA YACEF Art et dévotion Par : Amine IDJER

19 décembre 2011

1.LECTURE

Mardi, 15 Novembre 2011 

“LA SEMENCE D’AMOUR ET LES 99 NOMS D’ALLAH” DE ZAPHIRA YACEF  Art et dévotion  Par : Amine IDJER dans 1.LECTURE 110_200_150

Après une exposition, en 2010, consacrée aux 99 noms d’Allah, l’artiste-peintre Zaphira Yacef “recycle” son travail plastique et le présente, cette fois-ci, sous forme de beau livre. Intitulé La semence d’amour et les 99 noms d’Allah (paru à Apic éditions), cet ouvrage devait être consacré uniquement aux différents noms de Dieu, représentés à travers quatre-vingt-dix-neuf peintures, mais son auteur en a voulu autrement. “(…) J’ai décidé d’inclure un épisode montrant comment mon enfance a façonné ma foi et comment celle-ci m’a incité à entreprendre ce travail artistique”, écrit Zaphira Yacef dans l’avant-propos. 
Outre une préface de cheikh Khaled Bentounès, un avant-propos de l’auteure et une postface de Zineb Tebessi El-Mili, ce beau livre contient deux parties. 
La première est consacrée à l’enfance de l’auteure. Un voyage dans le temps pour situer le lecteur, pour qu’il comprenne l’engouement, voire la dévotion de cette plasticienne. Elle y rend également hommage à sa grand-mère qu’elle qualifie de “maître spirituel” : “Très pieuse, son amour pour Dieu, elle me l’a transmis enserrée dans ses bras, bercée au rythme de son cœur battant l’affection, l’amour et la tendresse” (page 19). 
Dans le dédale de mots et d’images, l’auteure dévoile un pan de sa vie qui expliquera la seconde partie. Dans cette dernière, elle “introduit à la peinture de chacun des quatre-vingt-dix-neuf noms d’Allah un ornement calligraphique accompagné de belles paroles du texte sacré, suivies des aphorismes soufis afin d’inciter le lecteur à trouver asile, réconfort et guidance (…)” (page 45). De belles peintures, en guise d’illustration, alliant un style proche du naïf (un mix d’impressionnisme et d’abstrait) à une calligraphie non stylisée, à l’état brut. La semence d’amour et les 99 noms d’Allah est un livre témoignage qui, comme l’a écrit cheikh Bentounès dans sa préface, “confirme la transmission de valeurs spirituelles qui caractérisent la tradition musulmane. Il est le fruit d’une expérience, plus encore d’une passion et d’un attachement par des liens invisibles de l’être à l’essentiel de ce qui constitue sa conscience et détermine son parcours de vie”. 
Amine IDJER
La semence d’amour et les 99 noms d’Allah de Zaphira Yacef, beau livre, 283 pages. Apic éditions. 3500 DA.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...